Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Covid-19 VS Coronavirus
Comment appréhender Noël et le covid-19 ?
Depuis le dernier discours de la part d’Emmanuel Macron et celui de Jean Castex sur les fêtes de fin d’année, oui les Français pourront passer les fêtes en famille. Toutefois des conditions sont à RESPECTER et donc en ce jour, alors que Noël arrive très prochainement voici un article qui va vous révéler ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Pour ce faire, nous avons repris certaines informations provenant du média Le Figaro.
Afin de vous proposer une lecture la plus complète possible, sachez que nous allons poser des questions et y répondre juste en dessous. Cela permettra d’évoquer plusieurs situations en lien avec les mobilités notamment et les restrictions qui restent en vigueur, malgré un allègement du confinement actuel. On commence tout de suite par la confirmation de la possibilité de passer les fêtes de fin d’année en famille.
Pour autant, cela dépendra de la situation sanitaire. Autrement dit, si à partir du 15 décembre 2020 (date qui correspond à la phase de de l’allégement du confinement) les contaminations sont inférieures à 5000 par jour et si les services de réanimation restent à 2000 ou 3000 au maximum de patients admis. Cela correspond directement à l’allocution d’Emmanuel Macron qui date du 24 novembre 2020. Si la situation reste donc comme elle l’est à l’heure actuelle, c’est bon signe, sinon il faudra se réadapter.
Si tout va bien, les Français pourront donc se déplacer sans aucune autorisation entre les régions et se déplacer ainsi plus librement. Toutefois le couvre-feu reste en place et il reste fixé à 21 heures jusque 7 heures du matin. Il sera levé de façon exceptionnelle les 24 et 21 décembre 2020, ce qui avait été confirmé par Jean Castex lors de son allocution datant du 26 novembre 2020. Enfin, si vous souhaitez vous rendre en région d’Outre-Mer, par contre un test PCR négatif de moins de 72 heures sera obligatoire.
Concernant l’attestation de déplacement ?
Toujours dans la même logique que ce qui a été annoncé, à partir du 15 décembre 2020 l’attestation dérogatoire de déplacement ne sera plus obligatoire, afin de sortir de chez soi. Il faudra en revanche respecter le couvre-feu oui, et il est également important de rappeler que les rassemblements entre personnes restent interdits sut la voie publique et ce, même le soir de la Saint-Sylvestre. Précisons que les restaurants et les discothèques seront fermés le soir de la Saint-Sylvestre, il est donc conseillé de rester à la maison en famille ou entre amis, en favorisant le moins de personnes possible (toujours pour des raisons de sécurité sanitaires).
Des règles sanitaires pour les fêtes ?
Le gouvernement ne donne pas d’indications claires à ce sujet, en revanche le bon sens voudrait que l’on évite de se retrouver à 30 dans un même lieu. Pour cela, on estime que 6 adultes au maximum sans compter les enfants, reste correct mais il est compliqué d’être clair sur ce sujet, puisqu’on ne peut pas vraiment vérifier si les Français respecteront ou non une réduction sur le nombre de personnes, lors des festivités. C’est la raison pour laquelle le bon sens est privilégié (la responsabilité civile de chacun).
Le Haut Conseil de Santé Publique devrait apporter des recommandations complémentaires sur le sujet d’ici la semaine prochaine.
Concernant les grands-parents (personnes âgées) et les profils dits à risque il est éventuellement recommander de garder un masque de protection pour le visage et ce, même à l’intérieur du domicile avec les autres membres de la famille. Dans le cas où le port du masque peut être compliqué à porter, il est ainsi recommandé de favoriser la distanciation physique, afin d’éviter le contact physique du type embrassades ou autres contacts directs, pouvant provoquer une contamination éventuelle.
Peut-on aller voir sa famille à l’étranger ?
Oui il sera possible d’aller voir des membres de sa famille à l’étranger pour les fêtes de fin d’année. Toutefois le gouvernement, recommande vivement aux usagers de bien s’informer au préalable sur les modalités, concernant le pays de destination. Si un test négatif PCR est imposé il faudra le faire et au besoin, chaque personne pourra s’informer auprès du Ministère des Affaires Etrangères. C’est exactement la même chose pour les expatriés français actuellement à l’étranger. Pensez à bien vous informer avant de réserver un billet d’avion !
Pourrons-nous passer Noël en montagne ?
Oui c’est possible. En revanche au sein des stations de ski françaises, pas de ski de possible. Si vous vous rendez en Suisse les stations de ski restent ouvertes. Concernant les régions Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes, les vacances à la montagne seront possibles mais les remontrées mécaniques sont quant à elle fermées au public. Enfin, la messe de Noël pourra se faire mais à condition que les fidèles soient au nombre de 30 au maximum par établissement religieux.
Voilà pour les principales informations et si vous le voulez, veuillez vous informer davantage sur le lien suivant (Le Figaro).