Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Concernant le Convention sur le Climat
Emmanuel Macron en position délicate ?
Il est vrai que depuis les derniers résultats concernant les Municipales ont de quoi faire sourire. Alors que le parti politique d’Emmanuel Macron La France en Marche a été mis à l’ombre par une nouvelle vague plutôt écologiste, se tenait hier la Convention sur le Climat. Cet évènement a rassemblé dans les jardins de l’Élysée, le Président de la République et 150 intervenants, afin de discuter des résolutions à prendre et à mettre en place pour préserver l’environnement.
Nos informations sont appuyées par les sources du journal Le Point.
Alors que les scrutins sont encore chauds et surtout verts, se tenait effectivement un rassemblement officiel, visant à discuter des intentions concernant le climat et la transition écologique de la France. Lundi 29 juin 2020, la Convention sur le Climat réunissait 150 citoyens Français (tirés au sort) à l’Élysée. Ce dernier semblait très ouvert au dialogue et souhaitait également aller « au bout de ce contrat moral qui nous lie », ce qui promettait de belles avancées.
Trois désaccords entre le Président et les citoyens
Sauf qu’Emmanuel Macron a tout de même poser son droit de véto sur 3 sujets et ça fait plutôt grincer les dents. En cause ? Pour commencer, le projet concernant la régularisation de la vitesse sur autoroute à 110 kilomètres par heure au lieu de 130 est rejeté. La raison ? Le Président de la République ne souhaite pas creuser davantage le fossé dans les provinces les plus « enclavées » même si les raisons sont purement écologiques.
Ensuite, le Président de la République ne souhaite pas non plus modifier la Constitution Nationale et son préambule notamment. En effet, le projet était de placer les droits environnementaux au-dessus des droits humains, ce qui pose problème également dans la symbolique d’une nouvelle ère plus saine pour le bien de notre planète. Enfin, dernier désaccord exprimé par Emmanuel Macron, le refus de modifier le régime fiscal et la distribution des dividendes.
Le désaccord réside dans le fait de proposer une taxe à hauteur de 4% sur les dividendes, permettant d’investir plus d’argent dans des projets plus écolos. Emmanuel Macron exprime son désaccord en mettant en avant le fait que cela pourrait nuire à d’éventuels nouveaux investissements. Rappelons que sous le mandat de François Hollande, cette mesure avait été mise en place à hauteur de 3% et que celle-ci avait été supprimée en 2018.
Bien que de nombreux sujets doivent encore être traités, le dialogue semble avoir été établi et les différents intervenants, engagés d’une mission importante ont le sentiment d’avoir été écouté. Il est certain que l’on est encore bien loin d’un accord général sur la transition écologique « à la française », mais d’ici le mois de juillet 2020, il y aura un conseil concernant la défense écologique, ce qui est très attendu et devrait permettre de renouer le débat sur plusieurs thèmes tels que :
– L’écologie en priorité
– L’éducation à la conscience écologique
– La transparence gouvernementale
– Des réels changements plus cohérents avec la protection environnementale
En tout cas cet échange aura permis d’ouvrir un débat et d’espérer trouver de vraies solutions pour de vrais problèmes ! On sent un Président de la République soucieux de mettre en place des changements, mais qui reste en même temps très distant, lorsque l’on parle de changements concrets. Enfin cela va aussi rendre la tâche un peu plus compliquée pour les collectivités territoriales qui devront s’adapter. Pour autant des éventuels referendums pourraient aussi se faire si les affaires restent « bloquées ».
Pour retrouver l’article du Point c’est par ici.
Et vous que pensez-vous de la position présidentielle ?