Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Une grippe porcine qui inquiète ?
Une nouvelle menace de pandémie ?
C’est une nouvelle plutôt inquiétante et qui concerne l’éventualité d’une nouvelle grippe porcine cette fois-ci. En effet, une nouvelle étude provenant de Chine alerte les autorités sur la possible réalité d’une nouvelle pandémie. Forcément alors que nous traversons une crise générale en lien avec le covid-19, la nouvelle bien qu’elle soit à prendre avec précaution jette le trouble.
Nos propos sont appuyés par le journal Le Parisien.
C’est une nouvelle qui ne fait pas plaisir à voir ou à entendre et pourtant, il semblerait que des scientifiques chinois aient découvert très récemment plusieurs souches, provenant de la grippe porcine nommée G4 EA H1N1. Celles-ci sembleraient avoir des effets assez catastrophiques et on parle déjà d’une possible nouvelle pandémie, ce qui provoque une grande inquiétude. Ce que l’on sait c’est que la souche en question proviendrait du virus H1N1, souvenez-vous en 2009.
Le noeud du problème concernant cette éventualité
Le problème c’est que ces souches serait capable de s’adapter à l’Homme et cela, on ne l’avait pas prévu. De plus, ayant toutes les caractéristiques pour se transmettre facilement, les scientifiques chinois lancent déjà l’alerte. Notons que d’après nos informations, les études qui révèlent ce constat, proviendraient de plusieurs universités chinoises et qu’ensuite ces résultats auraient été transmis directement au Centre de Prévention et de Lutte contre les Maladies de Chine, donc on doute que cette information ne soit pas véridique.
Les recherches sont effectuées directement dans les nasaux des animaux, issus d’abattoirs, au sein de dix provinces de Chine et le constat est sans appel. Sur plus de 30.000 prélèvements effectués, 179 virus de grippe porcine auraient été isolés. Il semble que ces souches aient eu le temps de s’adapter, en mutant tout simplement et que les études mises en lumière, auraient été faites de 2011 à 2018, avant d’être étoffées depuis peu de temps en 2020.
Les souches en question formeraient le virus G4 EA H1N1 et de nombreux essais cliniques ont été faits. On remarque que parmi les animaux testés, les furets ont eu des prodromes similaires aux symptômes ressentis par l’être humain. Autrement dit une fièvre est apparue, le tout accompagné de toux et d’éternuements. Mais le danger est le suivant, le virus en question serait beaucoup plus infectieux et une fois que le virus pénètre l’organisme, il devient opportuniste et colonise les cellules saines, ce qui pourrait en plus provoquer des symptômes encore plus graves, dont un organisme trop fragilisé (un peu comme le VIH).
Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, suite à des tests in vitro, on peut également souligner que les anticorps produits lors d’une contagion au virus de grippe dite saisonnière, ne protègent absolument pas du virus G4 EA H1N1. C’est ce qui a été déclaré suite à une infection d’ouvriers travaillant au sein des abattoirs porcins notamment. Plusieurs d’entre eux auraient été malades, soit environ 10% des personnes testées. Cela démontre que le virus s’est déjà adapté à l’humain, après pour le moment, aucune étude ne révèle la transmission éventuelle d’humain à humain.
Une zoonose qui pose problème et qui pourrait dans un futur, se propager plus rapidement qu’on ne le pense. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement chinois a décidé de révéler ces données en exprimant le fait qu’une vigilance commune entre les pays doit se faire et ce, dès à présent. Pour le moment on ne peut pas vraiment en dire davantage, mais il est certain que la nouvelle concernant le virus G4 EA H1N1 est vraiment inquiétante et cela pousse à se demander si on ne devrait pas arrêter de consommer de la viande de porc dans le doute ?
Dès que nous aurons plus d’infos sur le sujet nous vous tiendrons informés, mais en attendant, retrouvez la version du Parisien juste ici.