Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Le viaduc de Gênes enfin terminé et bientôt inauguré
Inauguration du pont de Gênes
C’était le 14 août 2018 que le pont Morandi s’effondra et entraîna au passage, 43 victimes sur son chemin. Deux ans après la tragédie, le « nouveau » pont Morandi sera inauguré aujourd’hui (lundi 03 août 2020). Ce viaduc haut de 90 mètres, a causé une véritable bataille judiciaire et laisse encore les italiens sous le choc. Plus de renseignements à lire ci-dessous.
Rappel des faits
Il y a deux ans quasiment jour pour jour, que le viaduc Moranti (le nom provient de l’ingénieur à l’origine de la conception du viaduc) s’est écroulé. En ce funeste jour, il faut savoir que celui-ci a cédé alors que le viaduc était plein de véhicules dont des vacanciers et autres usagers. Au total en ce jour pluvieux, 43 morts dont 4 enfants et ce 14 août 2018, personne ne l’a oublié.
Les informations relatées s’inspirent d’un article du Parisien.
En ce lundi 03 août 2020, le nouveau viaduc sera ainsi inauguré et ce, trois mois après la fin des travaux officiels. Une cérémonie sera organisée, ainsi que des festivités sauf que cela n’est pas au goût de tous. Les familles des victimes, ainsi que les associations de soutien aux victimes trouvent cela « déplacés » et bien entendu, ils ne participeront pas aux évènements du jour.
Le président italien en tête de cortège
Il faut également savoir que l’actuel Président de la République Sergio Mattarella va pénétrer en premier le nouveau viaduc en le parcourant, en voiture. Ensuite un discours sera prononcé et la patrouille officielle du gouvernement fera un défilé aérien sur les coups de 16h30, en survolant la ville. Autre information, le nouveau viaduc a été réalisé par le très célèbre architecte Giuseppe Conte, une éminence dans son domaine.
Ce viaduc en question fait plus de 1000 mètres de longueur et il repose sur plus de 18 piles elliptiques à plus de 40 mètres, au-dessus du sol de la ville de Gênes. Il paraît à première vue plus sobre et aussi plus « simple », mais la structure espérons-le est plus résistante. Après la tragédie d’il y a deux ans, l’objectif est de démontrer que ce nouveau viaduc peut être franchi en toute sécurité.
Les travaux de reconstruction ont débuté le 22 mars 2019.
Pour autant, on imagine fortement que cette inauguration laissera un goût amer auprès des usagers, loin d’avoir oublié la tragédie. Et bien que le Président de la République italienne Sergio Mattarella ait annoncé que cette reconstruction soit « un symbole de la nouvelle renaissance italienne » les gens auront besoin de temps pour oublier la catastrophe, ayant eu lieu dans le nord de l’Italie.
Une bataille juridique depuis l’accident
Il est certain que cet accident aura provoqué un véritable raz-de-marée, quand on sait que les enquêtes postérieures auraient démontré de multiples défauts, au sein même de la structure. C’est une véritable bataille entre « les pouvoirs publics » et la filiale nommée Atlantia qui détenait des concessions. On sait également que les principaux actionnaires avaient également mal réagi et que pour le maire de Gênes la situation n’a pas été simple à affronter.
Il est évidemment compliqué de faire entendre qui sont les coupables de cette catastrophe, mais ce que l’on sait c’est que cela aura provoqué un véritable traumatisme pour tous les usagers. En espérant que l’inauguration se déroule malgré tout, sous les meilleurs hospices, le nouveau viaduc sera ainsi mis en circulation en ce jour. Viaduc qui aura coûté la somme de 6 millions d’euros et qui reste également en travers de la gorge de certains habitants de la ville de Gênes.
Voilà pour l’information principale concernant le viaduc de Gênes et pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant, afin de lire la version du journal Le Parisien. Vous avez également la possibilité de réagir en dessous, par commentaire et comme toujours, prenez soin de vous. Et vous que pensez-vous de cette inauguration ?