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Des difficultés avec les mathématiques à l’école ?
Les mathématiques posent problème !
C’est le cas de le dire, puisque l’Éducation Nationale a publié hier soir, une étude qui fait état de la situation scolaire en France. Cela concerne principalement le niveau scolaire au sein des écoles primaires (période charnière pour l’apprentissage) et ce qui est révélé n’est pas vraiment rassurant. En effet, les écoliers doivent composer avec la crise sanitaire, en plus d’un apprentissage rigoureux et il semblerait que les mathématiques soient l’une des matières qui représentent le plus de difficultés. En voici un résumé, en reprenant certaines informations du média numérique Le Parisien.
Ce qui a été mis en lumière par le rapport publié par l’Éducation Nationale ce mercredi soir n’est pas vraiment réjouissant. Il semble que plus de 54% des élèves d’un niveau CM2, aient de grandes difficultés ou bien des acquis « fragiles ». Cela concerne principalement les mathématiques dans son ensemble (géométrie, arithmétique, mesures…) et d’après la courbe de progression, on voit clairement que celle-ci chute considérablement. En cause ? Une matière déjà compliquée à assimiler en général, mais aussi les effets du coronavirus sur la scolarité, affectant encore plus l’apprentissage de cette discipline pourtant essentielle.
Pour avoir un tel résultat, l’étude en question s’est basée sur un panel de 200 établissements scolaires, pour un total de 6000 écoliers d’un niveau CM2. En répondant à plus de 290 questions sur tablette, plusieurs thèmes ont été abordés dans le domaine des mathématiques. Ce type d’étude est réalisé tous les 5 ans, mais dans ce contexte de coronavirus, une nouvelle enquête vient de démontrer que l’apprentissage en plus d’être en chute libre, révèlerait d’importantes disparités entre les élèves. La cause ? Les catégories sociales et les établissements scolaires publics/privés.
Des inégalités sociales dans les mathématiques ?
L’Éducation Nationale s’est rendue compte que les écoliers provenant d’un milieu populaire, sont plus concernés par les difficultés en mathématiques. Toutefois, en comparant les résultats antérieurs, on peut également affirmer que la dégringolade dans l’apprentissage, ne concerne pas les élèves provenant d’un milieu favorisé. Pire, au sein des établissements scolaires privés, il semblerait que les élèves ne rencontrent pas de difficultés avec les mathématiques, car les résultats sont positifs et se maintiennent parfaitement.
Cela démontre donc qu’en France en 2020, les écoliers issus d’un milieu beaucoup moins aisé, en comparaison avec des élèves issus d’un milieu favorisé, rencontrent de grands problèmes de « performance ». Mais ce n’est pas fini, puisque les inégalités pourraient aussi s’analyser entre le genre des élèves. Il semblerait que les filles auraient plus de lacunes que les garçons avec les maths ? C’est ce que semble également démontrer cette enquête, ce qui signifie que le système scolaire Français a encore du chemin à faire, pour mieux former les actifs de demain.
En U.E, la France apparaît en 35e position sur 49, concernant la performance scolaire.
Il faudrait effectivement penser à une solution d’urgence, afin de soutenir les écoliers tout en repensant le système d’apprentissage. Si on compare avec d’autres territoires, il faudrait renforcer le nombre d’enseignants ce qui paraît évident mais pas que. Il faudrait éventuellement mettre en place des systèmes d’apprentissage, en s’adaptant selon les milieux sociaux et surtout en repensant le mode de transmission. Miser sur plus d’interaction ? Enseigner, en allégeant les devoirs ou en repensant les horaires et le rythme général ? Tellement de questions auxquelles il faudra répondre, afin d’endiguer de tels résultats.
Accédez depuis ce lien à l’article du journal Le Parisien.
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