Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Concernant la tempête Alex qui ravage le Sud-Est
Catastrophe dans le Sud de la France
En ce moment la tempête Alex est en train de causer beaucoup de dégâts, notamment avec les pluies violentes qui s’abattent dans la partie Sud-Est de la France (Alpes-Maritimes). Les autorités ont également découvert trois nouveaux corps malheureusement et d’après les renseignements du média Le Monde, voici un peu plus d’explications sur la situation météorologique actuelle.
La métropole niçoise est très touchée par la tempête actuelle.
Selon les renseignements des autorités locales, du journal Le Monde et les propos relatés par Nice-Matin, le bilan des victimes de la tempête Alex est de quatre au total. En effet, un décès avait été constaté, mais depuis ce week-end la situation a pris plus d’ampleur. Depuis ce lundi 5 octobre, trois autres corps sans vie ont été révélés (entre Saint-Martin-Vésubie, Lantosque et Colomars), ce qui alourdit un peu plus le bilan de la situation.
Depuis que la tempête Alex s’est abattue dans les Alpes-Maritimes, des pluies « torrentielles » ont été constatées, ce qui a notamment dévasté des routes, de nombreuses habitations et des ponts ont même été détruits. C’est un décor de chaos qui se dresse, tant et si bien que de nombreuses opérations de sauvetage ont été organisées. Plus de 700 personnes ont pu être mis en sécurité et plus de 400 d’entre eux, par hélicoptère.
Mais la situation reste très délicate et pas moins catastrophique, puisque les pompiers ont révélé qu’au « moins 20 personnes » étaient actuellement portées disparues. Parmi elles, plus de 8 n’auraient plus donné signe de vie depuis vendredi dernier, ce qui préoccupe fortement. Soulignons que depuis le constat des disparitions a été notifié, les pompiers travaillent actuellement sans relâche pour les retrouver.
La tempête Alex touche également l’Italie
En effet la situation n’est pas mieux du côté de la frontière italienne, près de Vintimille notamment. Un corps a également été retrouvé et depuis les pompiers aidés des militaires, s’organisent pour sécuriser la zone, retrouver d’autres personnes portées disparues et aussi, pour venir en aide aux habitants. Dans le Piémont et près d’Aoste, on constate également deux décès à cause des pluies diluviennes.
Emmanuel Macron devrait faire le déplacement cette semaine, pour constater les dégâts.
Le bilan est assez préoccupant et les habitants sont encore très choqués, néanmoins la solidarité est quant à elle très présente. Près de Fontan (à proximité de Nice) de petits regroupements ont été organisés avec des distributions de nourriture, autour d’un « groupe électrogène ». En effet, les lignes de téléphone et le courant ont été coupés avec la tempête Alex, mais les habitants font preuve de solidarité et se soutiennent.
Un conseil a même eu lieu, celui des maires de toute la métropole niçoise et d’après les informations du Monde, 20 millions d’euros pourraient être rassemblés, afin de reconstruire tout ce qui a été détruit (habitations, infrastructures…). On peut également ajouter que les activités de montagne sont toutes annulées, au moins jusqu’à dimanche prochain et les autorités ont d’ailleurs sécurisé et bloqué certains accès.
C’est un bilan qui s’avère très catastrophique et nous tenons à apporter tout notre soutien aux proches des victimes, auprès des habitants, des intervenants (pompiers, police, gendarmes, militaires…) et des autorités locales, en espérant que la tempête Alex passe son chemin au plus vite. Rappelons que celle-ci avait premièrement touché les côtes bretonnes et que depuis début octobre, elle sévit dans le Sud-Est de la France.
Pour accéder à la lecture du Monde c’est par ici.