Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Bordeaux surfe sur la vague de l’écologie
Les résultats des Municipales à Bordeaux
C’est avec surprise et stupeur que la ville de Bordeaux vient de choisir son nouveau représentant municipal et il se nomme Pierre Hurmic. En effet, cet avocat et homme politique, représentant du mouvement Europe Écologie-Les Verts vient de faire basculer une tendance plutôt de droite et ce, depuis plus de 70 ans ! Ce personnage assez discret pourrait bien faire changer les choses et avec plus de 46.48% des suffrages, il va ainsi pourvoir succéder à Nicolas Florian, suite à la démission d’Alain Juppé, depuis le 7 mars 2019.
La France devient écologiste ?
Il semblerait que oui et on se demande si la crise sanitaire, ainsi que la conscience collective ne se la jouerai pas plus prudente envers le climat. En tout cas c’est une excellente nouvelle pour le candidat pour Pierre Hurmic qui vient de récolter la majorité avec 46.48% des voix. D’autant que le scrutin de façon générale était assez « serré », car Nicolas Floriant (son principale opposant) avait obtenu 43.20% des voix, mais cela n’aura pas été suffisant. Déception plus grande pour le maire sortant qui s’était rallié à Thomas Cazenave, représentant de La République en Marche.
Le résultat des votes est d’autant plus incroyable, parce que cela permet de changer la donne, concernant la tendance politique qui était plutôt de droite et ce, depuis 73 ans ! C’est donc une victoire incroyable et le représentant de « Bordeaux Respire » pourra ainsi mettre en place sa campagne, en direction d’une ville plus écologique, surtout plus axée sur la préservation des ressources naturelles et pour un nouvel accompagnement vers une nouvelle économie locale. Bien entendu pour les opposants, c’est un véritable coup de massue !
Mais au fait, qui est Pierre Hurmic ?
Comme nous l’avions précisé plus haut, Pierre Hurmic est avant tout un homme de droit, puisque ce dernier est avocat. Originaire du Pays Basque, il part pour Bordeaux le temps de ses études. Par la suite, ce dernier s’engage en politique, alors que ce dernier est également engagé dans de nombreux milieux associatifs. En effet, il rejoint même le parti politique des Verts fin des années 1990. Devenu ensuite conseiller municipal de Bordeaux, il est également un fervent représentant de l’écologie et les récents résultats de ce dimanche, représentent une victoire dont il ne se cache pas, bien qu’il soit perçu comme étant plutôt « discret ».
Alors que ses opposants le qualifient de « fermé » dans sa politique écologiste et sans aucune capacité à débattre sur divers sujets autres que l’écologie, les citoyens eux, semblent penser le contraire. De plus, ce dernier avait annoncé qu’il souhaitait confier la présidence de la Commission des Finances à un élu opposé à son parti politique, afin de faire preuve d’ouverture et de donner la parole à tout le monde. Ce dernier souhaite également s’investir dans le domaine social, en luttant contre la hausse des prix du logement notamment.
On peut également citer la volonté d’intégrer les quartiers les plus défavorisés et de proposer des actions d’accompagnement, ce qui est également une bonne nouvelle. Bien entendu, le thème environnemental est un sujet au cœur de sa campagne et on devrait voir une ville encore plus impliquée contre l’artificialisation des sols notamment et de sa volonté de remettre la nature au centre même de la commune de Bordeaux. C’est pourquoi cette victoire sonne comme une ère nouvelle pleine de promesses et de bonne volonté.
Nos propos sont appuyés principalement par le media Ouest-France.
Retrouvez l’article en question juste ici.