Le groupe Danone et son engagement responsable

En effet le groupe Danone s'engage depuis plusieurs années déjà et réorganise complètement ses chaînes de conception, d'acheminement et même de fabrication, pour rendre son activité plus saine vis à vis de notre planète qui souffre déjà bien assez. C'est un sujet qui fait aujourd’hui partie de la plupart des discours, mais en plus des paroles il y a l'action et c'est ce que nous vous proposons de découvrir avec Danone !

Il est certain que la transition écologique concerne tous les acteurs économiques, industriels mais aussi les particuliers et ce n'est que tous ensemble dans la même direction que les choses pourront aller mieux. C'est pourquoi à travers plusieurs articles, le groupe Danone explique avec précision et en toute transparence, comment ce géant a pu aussi changer ses habitudes au sein de ses activités, pour freiner les émissions polluantes en terme de CO2 par exemple, mais en produisant aussi de façon plus intelligente.

Des changements pour le bien de notre planète

Dans un premier temps, Danone aborde le sujet de l'eau en limitant son gaspillage car depuis 2012, le groupe met au point de nombreux programmes visant à limiter le gaspillage de cette denrée. Ceci s'applique au sein de ses usines de production pour les plats pour bébés par exemple avec la célèbre marque Blédina, que vous connaissez tous. En effet, dans l'élaboration des plats toute l’eau est utilisée avec parcimonie pour ,e pas gâcher mais ce n'est pas la seule avancée du groupe. En effet, Danone possède plusieurs services de recyclage et ont même éliminé le papier pour ne plus gaspiller davantage de matières premières, si on peut récupérer les anciens par le biais du recyclage.

Il faut aussi souligner que depuis quelques années, Danone s'est fixé l'objectif suivant, que pour 2025 plus de 85% des matières plastiques soient toutes éliminées de la production totale du groupe. Effectivement l'objectif est très noble et c'est en ce sens que le groupe travaille dans le secret depuis quelques temps à la préparation et à la mise au point de plusieurs alternatives qui sont plus respectueuses de notre environnement. Mieux penser pour produire mieux c'est ainsi le credo que se lance le groupe français pour s’intégrer au mieux dans la transition écologique qui est devenue vitale.

Des changements qui consomment moins d’énergie !

En plus des matières plastiques et du gaspillage de l'eau, Danone fait partie de ces entités à se préoccuper de plus en plus de leurs émissions en CO2 et c'est pour cela que l’acheminement des produits se fait autrement. Comme de nombreuses marques Danone privilégie le transport ferroviaire au transport routier de ses produits. C'est un phénomène très important qui permet de faire des économies considérables, tout en privilégiant des modes de transport tout aussi efficace !