Conseils pour vendre un logement pendant le déconfinement

Le thème immobilier en période de déconfinement

Alors que les Français reprennent peu à peu une vie quotidienne « normale », beaucoup se demandent comment appréhender le sujet qui concerne l’immobilier. En effet, la crise sanitaire aura affecté tout le pays, mais certains usagers se demandent si la reprise permet de vendre ou bien d’acheter un logement ?

Selon les principales informations provenant du journal Le Monde, la reprise professionnelle et économique concerne aussi l’immobilier. Il est certain que la crise sanitaire aura sûrement perturbé de nombreux projets d’achat ou de vente de biens. C’est pourquoi, à l’heure actuelle on est en droit se de demander si c’est le moment pour repenser à certains projets ou s’il est préférable d’attendre un peu ?

Une période idéale pour vendre ?

Selon les professionnels de l’immobilier, le plus judicieux serait de vendre un bien immobilier sans attendre. En voici les principales raisons. Les acheteurs sont dans un premier temps, toujours présents, de plus on ne sait pas vraiment si en attendant, les effets indirects de la crise sanitaire, pourraient être plus préjudiciables en fin d’année 2020. En effet, si le pouvoir d’achat baisse de façon générale, et ce dans un futur proche, il est évident qu’il sera beaucoup plus compliqué de trouver un acheteur potentiel.

Autre raison, avec les dernières technologies, les acheteurs potentiels ont pu continuer à effectuer leurs recherches immobilières via Internet par exemple. C’est la raison pour laquelle, le déconfinement sonne comme le départ pour permettre d’organiser des visites et de préparer un éventuel processus d’achat. Bien entendu, le déconfinement ne signifie pas la fin du covid-19. C’est pourquoi, toutes les précautions sont prises pour visiter un bien en toute sécurité. Autre avantage, le domaine administratif (notaire, cadastre…) assure un service permettant de finaliser un processus de vente ou d’achat.

Comment fixer un prix de vente ?

Ce type de question revient toujours et avec ou sans covid-19, le prix de vente doit impérativement s’effectuer en fonction du marché actuel. Précisons directement que le prix de vente va dépendre de la localité dans un premier temps. En effet, les prix des maisons ne sont pas les mêmes en région parisienne qu’en Bourgogne pour prendre un exemple. C’est pour cela qu’il va falloir faire estimer votre bien et comprendre que le prix dépendra de plusieurs facteurs :

  • - Localisation
    - Superficie
    - Rénovations éventuelles effectuées
    - Nombre de pièces
    - Atouts de votre bien (garage, piscine, jardin…)
    - Exposition du bien
    - Environnement (commerces de proximité, accès à l’autoroute…)

En règle générale un agent immobilier estime votre bien sans problème et va le comparer aux autres logements en vente avec les mêmes critères que votre bien à vendre. Vous pouvez également passer par l’expertise d’un notaire ou alors passer par un simulateur en ligne (moins fiable).

Pour autant, il faut savoir que la crise sanitaire peut avoir une répercussion sur la vente de votre bien, c’est pourquoi il est probable que votre bien perde un peu de valeur. C’est la loi du marché immobilier, mais pour obtenir un prix au plus juste et pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises, conservez une petite marge de négociation (correcte), afin d’avoir le confort de répondre aux demandes.

Un bien qui ne suscite aucun intérêt démontre que le prix est trop haut !

Organiser des visites pour vendre

Dans le cas où vous souhaitez vendre votre bien, vous allez pouvoir effectuer des visites, mais sous les conditions suivantes

  • - Filtrez vos visites !
    - Porter un masque facial (vendeur et visiteurs)
    - Proposer du gel hydroalcoolique aux visiteurs et le mettre à disposition
    - Maison propre et désinfectée chaque jour
    - Aérer votre intérieur entre chaque visite
    - Maintenez vos distances d’un mètre minimum (dans la mesure du possible)


Pour répondre à d’éventuelles questions, le mieux est de vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier qui pourra au moins vous conseiller. Enfin, retrouvez l’article du Monde ci-contre et prenez grand soin de vous !