Résumé du discours d’Emmanuel Macron

Ce qui a été dit pendant le discours du 14 juillet 2020

Emmanuel Macron s’est prêté hier, peu après la cérémonie officielle du 14 juillet, à un entretien dans lequel il s’est exprimé. Plusieurs sujets ont été soulevés et en voici un bref résumé, si jamais vous l’auriez manqué. Nous vous précisons également que les informations que nous allons vous partager de suite, proviennent du journal Le Monde et également directement du discours tenu par le Président de la République pour TF1 et France 2.

Peu après la cérémonie solennelle du 14 juillet, le Président Emmanuel Macron a répondu aux questions de Gilles Bouleau pour TF1, à Léa Salamé pour la chaîne France 2 et en voici le récapitulatif. Pour commencer cet entretien en direct a commencé vers 13h15 et directement un hommage a été rendu à tous les intervenants, ayant contribué à la lutte contre le covid-19. Ce message s’est adressé à tout le personnel soignant, aux militaires, aux encadrants de santé, aux professionnels, ainsi qu’à tous les citoyens de façon générale.

Suite à cette entrée en matière, Emmanuel Macron a répondu aux questions de Gilles Bouleau, concernant notamment la popularité et l’autorité que représente un Président de la République. Des propos qui ont sonné honnêtes, justes et surtout en accord avec les protestations en lien avec la réforme des retraites, les gilets jaunes et les violences policières. Léa Salamé interpelle ensuite gentiment le président, notamment sur la division des Français face au gouvernement et ce dernier a exprimé avec sincérité que oui, les Français semblent « en colère ». En même temps le contexte politique, social et économique contribue en ce sens et c’est une réalité.

Renouveler « le pacte démocratique »

Ce fut l’occasion parfaite pour revenir sur le contexte actuel, Emmanuel Macron a effectivement évoquer la volonté de redynamiser la France et de tracer « un nouveau chemin ». Pour relancer l’économie interne du pays, un plan massif réunissant 100 milliards d’euros devrait être débloqué, d’ici le prochain mois de septembre. Cette somme servira a beaucoup de projets dont ceux en relation avec l’Écologie, l’Éducation, la Culture et la vie locale du pays. Évidemment, Emmanuel Macron sur le fait que l’Union Européenne contribuera à cette aide globale et d’ailleurs cette semaine, il va s’en référer directement au Conseil Européen.

Ensuite concernant le domaine de l’emploi, le Président de la République souhaite limiter la montée brutale du chômage, avec notamment plus de 800.000 personnes en situation de chômage d’ici 2021 (selon les prévisions étatiques). C’est pourquoi, Emmanuel Macron insiste et souhaite redynamiser l’emploi grâce aux jeunes actifs notamment. Pour ce faire, il va falloir lancer de nombreux projets, afin de recréer de l’emploi et surtout en venant en aide aux employeurs, pour permettre de nouveaux effectifs.

On parle éventuellement de la création de 300.000 contrats d’insertion et de 100.000 contrats concernant le domaine civique.

Il est également important de préciser que dans le domaine de la fiscalité, les charges ne seront pas augmentées, ce qui a été confirmé et ce, depuis le début de la crise sanitaire. Une volonté de montrer que le Président de la République respecte d’une part ses engagements et qu’il ne souhaite pas noyer les Français dans des dépenses en plus. Ensuite sur le sujet délicat des retraites, les Français peuvent se sentir soulagés, dans le sens où Emmanuel macron a annoncé que le plan initial prévu ne pourra pas s’appliquer tel quel. En effet, aux vues de la situation économique et sociale (covid-19), il est important de s’adapter.

Emmanuel Macron semble également montrer une profonde volonté d’unir de nouveau les Français et d’endiguer effectivement la crise sociale qui en découle et de mettre en place un système de cotisation plus adapté à la réalité. Bonne nouvelle non ? Concernant le thème écologique à présent, le président et son gouvernement souhaitent remettre au goût du jour les déplacements généraux (commerciaux, mobilités…) via le transport ferroviaire. Bien évidemment ce ne sont pas là, les seuls changements mais il faut bien commencer par quelque chose, donc la revalorisation du « fret ferroviaire » est une solution à notre portée.

On continue avec les violences policières et la nécessité de regagner la confiance des Français, tout en protégeant aussi les policiers. Comment faire ? Miser sur des surveillances par caméra-piéton, d’ici la fin du quinquennat. Bien entendu, cela va coûter de l’argent, du temps et des aménagements seront nécessaires, mais c’est une solution réalisable. Les cameras permettront ainsi de protéger tout le monde et de mieux surveiller d’éventuels débordements, permettant un retraçage simplifié. Emmanuel Macron souhaite regagner la confiance de tous et les propos sont très clairs en ce sens.

Enfin, concernant le sujet en lien avec les écoles et le système éducatif de façon générale, les écoles vont devoir faire preuve d’adaptabilité et la prévention, ainsi que les protections seront de rigueur. Bien que la volonté soit de faire que tout soit le plus « normal » possible, un plan éducatif de prévention au covid-19 devrait voir le jour d’ici peu, afin de mieux préparer la rentrée de septembre 2020. Enfin, le port du masque devrait être également être obligatoire, à partir du mois d’août prochain, visant ainsi à lutter et à endiguer le virus. Notons que malgré la saison estivale, le coronavirus continue son chemin et le danger est malheureusement toujours présent.

Voilà le résumé de cette allocution tenue hier à l’occasion du 14 juillet 2020, retrouvez la version du Monde ici, sinon rendez-vous également sur le site du gouvernement et visualisez la retranscription intégrale.

Que pensez-vous de cet échange ?

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.8 41 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires