Pimpez vos petits-déjeuners avec les « cereals pancakes »

La tendance gourmande des « cereals pancakes »

Avec la recette période de confinement on s’ennuie un peu, mais en parcourant un peu la toile et notamment les réseaux sociaux, on peut voir que les « cereals pancakes » ont plutôt la côte ! C’est une autre façon de déguster des pancakes encore plus mignons et façon céréales.

C’est présent absolument partout que ce soit sur Instagram ou encore sur Youtube, tout le monde a sûrement entendu parler des fameux « cereals pancakes ». Mais c’est quoi au juste ? Il s’agit tout simplement d’une revisite de la recette des fameux pancakes à l’américaine, puisqu’ils sont plus petits et à mettre dans votre bol de céréales. Bien entendu concernant l’accompagnement c’est au choix, que ce soit avec des fruits, du lait ou même du fromage blanc, les « cereals pancakes » sont les chouchous du moment !

Entre les crêpes party et les pancakes salés une nouveauté se dévoile

En plus le grand avantage résulte dans le fait que ce n’est pas très compliqué à faire, à condition d’avoir un peu de farine et des œufs dans le frigo’. C’est pourquoi nous allons vous présenter la recette, mais juste avant petit retour sur la naissance des « cereals pancakes ». Avec le confinement que le monde entier a connu et connaît encore, l’idée était de remplacer les céréales par autre chose étant donné que les commerces sont fermés et qu’en pénurie de céréales une autre solution s’impose. On ne sait pas vraiment QUI a eu l’idée en premier de cette déclinaison très originale mais en tout cas c’est bon, ce n’est pas cher et en plus c’est amusant à faire !

La recette des « cereals pancakes »

Concernant la recette, il en existe plusieurs car il s’agit de la base à pancakes et c’est pour cela que l’on va s’inspirer de la recette du magazine Femme Actuelle, qui met à l’honneur le chef Cyril Lignac qui a toujours une bonne recette sous la main.

Il vous faudra donc avoir :

  • 2 œufs
  • 50 grammes de beurre (demi-sel)
  • 2 sachets de levure chimique
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 300 grammes de farine
  • 35 centilitres de lait

Concernant l’élaboration de la recette, vous allez vous munir d’un grand saladier et vous allez commencer par verser la farine tamisée au préalable (ce qui évite les grumeaux). Ensuite, ajoutez le sucre et la levure, que vous pouvez aussi tamiser si vous le souhaitez. On continue en créant un puit au centre du saladier et on y insère les œufs et on mélange le tout. La pâte doit être assez épaisse mais homogène, n’hésitez pas à utiliser un batteur électrique pour vous aider, sinon un fouet manuel est tout aussi efficace avec un peu d’huile de coude.

À part, on prend une casserole et l’on ajoute le lait à feu moyen, pour pas que cela ne déborde et on ajoute ensuite le beurre demi-sel. Une fois que le beurre est bien fondu, arrêtez la cuisson et ajoutez le liquide au sein de votre pâte et mélangez de nouveau, avant de laisser le mélange reposer au moins 30 minutes sous un torchon propre. Voilà la première partie de la recette terminée. À présent on va passer à la deuxième partie qui est tout aussi amusante à faire.

Le but est d’obtenir des mini pancakes et pour ce faire vous avez plusieurs méthodes, soit vous vous munissez d’une poche à douille que vous pourrez remplir avec la pâte ou bien une pipette voire un doseur. Mais sinon, ne vous cassez pas la tête, une petite cuillère suffit car le tout est de faire de petites gouttes de pâte au sein de votre poêle. Faites chauffer la poêle justement, avec un peu de matière grasse (huile végétale, beurre…) et ensuite déposez les gouttes de pâte, laissez chauffer et lorsque des bulles apparaissent changez de côté pour terminer la cuisson.

C’est la partie la plus longue de la recette le passage cuisson

Mais au final, vous aurez des tout petits pancakes à croquer et pour que l’effet soit comme sur les réseaux sociaux, ajoutez vos petits pancakes dans un bol, ajoutez ce qui vous fait plaisir (lait, formage blanc, des fruits frais, des fruits secs…) et régalez-vous ! Retrouvez d’autres informations sur le site de Femme Actuelle et accédez aussi à la tendance du moment pour vous faire plaisir avec des « cereals pancakes » pour le petit-déjeuner, pour le goûter ou juste pour accompagner une bonne série et prenez en photo vos meilleures recettes de « cereals pancakes » pour faire partager.