Vous souhaitez créer votre propre shampoing solide ?

Voici une recette de shampoing solide 100% naturelle !

On s'ennuie parfois en confinement et en cherchant un peu sur le web, une recette provenant de France Bleu nous intrigue et du coup on l'a essayé. Et comme cette recette fait ses preuves, nous avons décidé de vous la partager afin de vous proposer une recette de shampoing solide, plus écologique, très efficace et surtout c'est une recette sans aucun tensioactifs !

Pourquoi le shampoing solide est à la mode ?

Le shampoing solide a plusieurs atouts et en plus il est très économique, ce qui devrait déjà répondre à la question de base. Mais ce petit pain aux senteurs variées peut vraiment s'adapter à vos besoins, que ce soit pour des cheveux normaux ou au contraire pour aider à ne pas graisser des cheveux gras naturellement. Mais le shampoing solide a plusieurs avantages que nous vous listons juste ci-dessous :

  • il ne comporte pas d'emballages plastiques (écologique)
  • il est très économique car il dure beaucoup plus longtemps qu'une bouteille de shampoing industriel
  • il est très facile à réaliser
  • il est plus doux pour les cheveux de façon générale
  • il peut être personnalisé

Bien entendu il existe de nombreuses recettes naturelles de shampoing solide qui comme nous vous le disions précédemment, peut permetrre de l'adapter à vos besoins et ainsi bénéficier d'un galet de shampoing solide rien que pour vous et pas cher du tout. Selon vos envies, créez-vous un shampoing qui va vous permettre de réaliser environ 80 lavages, ce qui équivaut à plus de deux bouteilles complètes de shampoing que l'on trouve dans le commerce.

Place à la recette !

Pour réaliser cette recette de shampoing solide, nous allons nous inspirer de la recette de France Bleu qui est une excellente base et en plus elle est sans tensioactifs donc comme vous allez le voir c'est facile et convient à tous les types de cheveux. En effet, les tensioactifs même ceux provenant des boutiques biologiques, peuvent sur du long terme se rendre agressif pour certains cuirs chevelus plus fragiles. Vous aurez donc besoin des ingrédients suivants :

  • 1 petite cuillère d'huile d'olive
  • 1 petite cuillère d'huile d'argan
  • 60 grammes de gel d'Aloe vera (ou de l'aloe vera fraîche aussi)
  • 80 grammes de savon de Marseille en paillettes
  • 160 millilitres de lait de coco
  • 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande

Petites précisions : Si vous souhaitez utiliser l'Aloe vera fraîche, munissez-vous d'un bon couteau pour couper la protection de la plante, en privilégiant de couper en premier les bords piquants. Concernant le savon de Marseille, si vous avez la version solide, vous allez pouvoir vous munir d'une râpe traditionnelle et râpez votre savon sans problème ! Ensuite, le lait de coco agit comme une protéine nourrissante pour le cheveu, mais vous pouvez le remplacer par de l'huile de coco si vous n'avez pas de lait, mais dans ce cas il faudra mettre de préférence 1 petite cuillère d'huile de coco à la place de l'huile d'olive ou en remplacement de l'huile d'argan (c'est selon ce que vous avez sous la main).

La partie préparation

Dans un premier temps, on va préparer un bain marie dans une petite casserole pour faire fondre le lait de coco, on y ajoute ensuite les paillettes de savon de Marseille et l'Aloe vera. On pourra commencer à mélanger pour que le tout soit plus homogène et ensuite on pourra accompagner la préparation avec nos huiles végétales. Une fois que le tout est bien fondu, retirer du feu et ajouter les huiles essentielles pour terminer la préparation.

Concernant les petits moules, des moules en silicone sont parfaits pour laisser reposer la préparation afin qu'elle se solidifie, et en plus lors du démoulage ce sera plus simple de récupérer votre shampoing solide. Une fois que votre mélange est prêt, remplir vos moules (la préparation permet de réaliser environ 5 petits galets de shampoing) et mettez-le tout au congélateur une fois que la préparation est refroidie pendant 20 minutes et ensuite sortir les moules et laisser reposer dans un endroit sec pendant 24 heures.

Un shampoing solide parfait pour un lavage quotidien.

Conseils : le lendemain vous allez pouvoir démouler vos petits galets de shampoing et placez-les dans une petite boite en fer ou dans une petite pochette en tissu pour éviter qu'il fonde sous la douche ! Vous pourrez ainsi faire plaisir à toute la petite famille avec des produits naturels et écologiques.

Partagez-nous vos impressions et partagez la recette pour encore plus de visibilité. Et vous, avez-vous déjà essayé le shampoing solide ?