Covid-19 : les derniers chiffres en France

L'avancée du coronavirus sur le territoire français

Il est essentiel de se tenir informé sur la situation par le biais de quelques chiffres. C'est pourquoi, via les sources de Linternaute, voici un bref résumé de la situation sanitaire dans l'Hexagone. Faisons rapidement le bilan de la situation et rappelons quelques consignes à suivre.

Quelle est la situation actuelle ?

Nous le savons tous, le covid-19 avance à grand pas et bien que des mesures soient prises, il faut faire preuve de vigilance et appliquer toutes les mesures de sécurité. Nous en profitons pour vous rappeler qu'il est important de conserver vos distances avec toute personne, d'éviter au maximum de sortir de chez vous et de vous laver les mains régulièrement pendant 30 secondes.

Selon les chiffres de Linternaute concernant ce jeudi 19 mars, on comptabilise aujourd'hui 9134 personnes positives au coronavirus et un total de 264 décès. On estime également qu'en une journée, le covid-19 a causé le décès de 89 personnes et que parmi les personnes positives au coronavirus, plus de 900 sont jugées dans un état grave. Outre ces chiffres inquiétants, on ajoute que parmi les personnes contaminées, 5000 sont confinées à la maison ou ont pu en guérir. C'est pourquoi, afin de freiner au maximum la progression du coronavirus on va devoir prendre son mal en patience et appliquer toute mesure visant à se protéger. Pour autant, il est bien légitime de se poser de nombreuses questions et de vouloir plus de renseignements.

On se demande notamment si le gouvernement est suffisament préparé, face à la crise sanitaire qui touche le pays et le monde entier. Rappelons que le gouvernement a réquisitionné plusieurs centaines de millions de masques chirurgicaux, afin de privilégier tout le personnel de Santé et que les mesures de confinement pourraient durer un peu plus longtemps que 15 jours. Il est vrai que la France comme bien des pays ne devait pas s'attendre à une progression aussi fulgurante, c'est pourquoi les mesures prises peuvent évoluer d'ici les semaines à venir.

La situation en Outre-Mer

Globalement, le covid-19 bien qu'il soit présent en Outre-Mer, il semble affecter moins de personnes. On comptabilise 80 cas confirmés au sein de nos départements tels que :

La Martinique
La Guadeloupe
La Guyane
La Réunion
Mayotte
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
Saint-Pierre-et-Miquelon

Comme en France Métropolitaine, ces départements sont également placés en quarantaine, afin de gérer au mieux la situation sanitaire. Bien qu'il y ait moins de cas la situation n'en est pas moins alarmante, car on estime que le personnel de Santé n'est pas présent en quantité suffisante et on redoute une prolongation qui aurait des conséquences sur la gestion de nouveaux cas à venir. Concernant La Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, pas de confinement. C'est pourquoi le gouvernement va devoir prendre des mesures pour renforcer le personnel de santé au sein de ces territoires, d'autant que la dengue fait aussi de nombreux dégâts.

C'est pourquoi, le dernier conseil serait de rester vigilant, de conserver votre calme et de vous tenir informé, afin de vous adapter à la situation. Restez à la maison, donnez des nouvelles à vos proches et pour plus d'infos cliquez ici, vous retrouverez l'article de Linternaute.