De nombreuses questions autour du masque fait maison

La fabrication de masques faits à la main posent le débat

Depuis plusieurs semaines, entre la propagation du covid-19 et du manque de matériel de protection comme les masques, la question se pose : peut-on confectionner ses propres masques et cela est-il aussi efficient ? Il est effectivement très simple de voir comment certains usagers proposent des vidéos ou des démonstrations pour le faire, mais tentons de voir si cela reste une alternative efficace ou si cela se base sur de fausses croyances. En nous basant sur un article du Monde, faisons le point.

Les informations de l'OMS

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le port du masque chirurgical, donc celui qu'utilise tout le personnel médical ne permettrait pas de protéger en totalité du SARs-CoV-2. En effet, il existe plusieurs types de masques et tous ne s'avèrent pas efficaces. Pourtant depuis que la situation de crise sanitaire est déclarée, on peut observer que dans certains pays, le port du masque est devenu obligatoire donc la question se pose et cela peut créer de la confusion.

Pour reprendre l'exemple de la France, la majeure partie de ces masques sont réservés au personnel soigant ainsi au'aux patients atteints, afin de permettre une meilleure protection du personnel de santé et d'éviter d'éventuelles propagations. Le port du masque devient presque un sujet politique, donc que penser de la situation ? Il faut savoir que les masques les plus efficaces sont les modèles FFP2, car ils sont conçus de façon à filtrer les rejets dans l'air et en principe, ils seraient les plus efficaces bien qu'aucune étude ne démontre réellement son efficacité contre le covid-19.

Les autres masques chirurgicaux eux empêchent les projections infimes dans l'air et permettent de faire barrière aux germes et autres virus en grande majorité. Néanmoins d'autres masques comme ceux utilisés dans le domaine du bâtiment ne sont pas très efficaces car d'une part ils ne protégent pas bien le visage et ensuite, ils ne filtrent pas l'air rejeté.

Faut-il porter un masque ?

Toujours selon l'OMS, il est conseillé aux vues des quantités limitées de ne pas porter de masque si la personne est saine, ces masques sont conseillés principalement auprès des personnes malades et du personnel de santé, afin de mieux contrôler les stocks. Pour autant, nombreux sont celles et ceux qui se ruent à la pharmacie ou sur des sites de e-commerce afin de se procurer ces fameux masques dit chirugicaux. Pour ceux qui sont un peu manuels, il est très facile de visualiser de nombreux tutoriels pour en faire en tissu ou alors avec du papier absorbant.

On peut voir des tutoriels en ligne pour créer un masque soi-même

Rappelons que le gouvernement français ne favorise pas le port du masque car bien qu'il puisse aider à la limitation d'une propagation virale, il ne fait pas partie des gestes barrière. De plus la volonté est d'éviter de faire passer un faux message ou de confondre un peu plus les mentalités, c'est pourquoi le port de celui-ci de manière générale n'est pas forcément mis au goût du jour. Malgré tout, certains tentent de les créer soi-même et on se pose la question de leur efficacité.

Le masque fait maison c'est conseillé ?

Il est certain que bien que le masque protège bien le visage, qu'il soit confectionné en tissu ou en papier, les masques artisanaux ne protègent pas autant que les masques qui répondent à des normes bien concrètes ! La réponse de l'OMS est d'ailleurs très claire à ce sujet, non ils n'assurent pas une filtration fiable et donc il n'est pas conseillé de pratiquer la fabrication de ce type de masque. De plus, aucune étude compétente permet d'aller dans ce sens avec une simple protection de tissu et ce, bien que plusieurs couches soient présentes.

C'est la raison pour laquelle le mieux est donc d'adpter les gestes sanitaires basiques qui sont :

  • - le lavage des mains pendant minimum 20 secondes
  • - s'aider de son coude pour éternuer ou pour tousser
  • - conserver une distance dr'un mètre avec autrui
  • - ne pas se toucher le visage (nez, oreilles, yeux, bouches)
  • - compléter sa routine de protection avec du gel hydroalcoolique en complément
  • - rester à la maison

Bien que le sujet fasse encore débat, il fauit bien comprendre que le plus important reste d'adopter des mesures d'hygiène simples mais de les respecter à la lettre et de garder son calme, ce qui est mieux que le port d'un masque même si vous sortez pour faire vos courses. Pour plus de renseignements nous vous invitons à cliquer ici et retrouvez l'article du Monde qui traite du sujet et donc proviennent les principales sources et surtout restez chez vous !