Des précisions concernant le dépistage au covid-19

Des informations concernant le dépistage en France

Pour reprendre les propos tenus au sein de l'Assemblée Nationale hier sur les coups de 15 heures, tentons de comprendre comment vont se dérouler les dépistages. En effet, bien que le déconfinement soit au coeur de tous les sujets, les tests devraient permettre de détecter plus rapidement le covid-19 et ils devraient arriver en masse. Pour appuyer les mots d'Édouard Philippe, nous nous baserons sur les informations présentes sur Santé Magazine concernant le dépistage en France.

L'un des sujets les plus attendus concerne celui du test au covid-19 en France, permettant de déceler en complément des premiers symptômes, un cas de contamination en 24 heures (en moyenne). Mais voilà deux types de tests sont ainsi présentés : le test RT-PCR et le test sérologique ce qui peut créer une certaine confusion quant à leurs différences. C'est pourquoi, faisons la différence entre ces deux dispositifs de santé qui devraient être disponibles en grande quantité, pour assurer une prise en charge optimale et ainsi d'endiguer au plus vite le coronavirus.

Qu'est-ce que le test RT-PCR ?

C'est un dispositif qui permet de détecter la présence du covid-19 par le biais d'un prélévement naso-pharyngé et qui s'effectue en quelques secondes. Celui-ci n'est pas forcément agréable et il n'est pas vraiment douloureux, pour autant il permet de svaoir si l'individu testé est positif ou non au coronavirus. On procède en mettant en place un écouvillon (une sorte de grand coton-tige dans les cellules nasales profondes) et on obtient assez rapidement les résultats (en plusieurs heures).

Quelle différence avec le test sérologique ?

Le test sérologique est différent car il se fait par prélévement sanguin. On fait une prise de sang qui va permettre d'analyser les anticorps (lgM et lgG) afin de savoir si la personne est infecté au coronavirus et en plus, cela permet de savoir si la personne est immunisée ou non. C'est un test plus poussé et donc plus précis sur l'état de santé du patient qui présente ou non des symptômes. Les résultats s'obtiennent en 24 heures de façon générale.

Les lieux pour procéder aux tests

Pour procéder au dépistage, il faut savoir que les tests RT-PCR sont réalisés au sein des structures hospitalières qui seront en mesure de proposer une solution de dépistage. Par ailleurs, certains laboratoires sont également habilités à effectuer ce genre de tests. Pour autant, ils seront réalisés dans des conditions strictes pour éviter tout risque de contamination. C'est la raison pour laquelle, la plupart des tests présentés ci-dessus seront effectués en hôpital de façon ambulatoire. Dans le cas où le patient ne peut pas se déplacer des tests peuvent être faits au sein du domicile du patient.

Le gouvernement Français a d'ailleurs annoncé que la plupart des tests pourront être réalisés dans un futur proche dans plusieurs centres et laboratoires agréés en plus des laboratoires de biologie médicale, afin de faire face aux demandes. Bien entendu, l'État va suivre les recommandations de l'Académie Nationale de Médecine, afin de procéder aux dépistages de façon la plus sécurisée possible. C'est pourquoi, lors de l'allocution du mardi 28 avril 2020, plus d'informations devraient surgir d'ici les prochaines semaines.

Les recommandations pour limiter la propagation

Le dépistage pourra apporter des précisions sur l'état de santé du patient et dans le cas où de nouveaux cas sont détectés, il faudra isoler le malade jusqu'à ce que ce dernier soit rétabli. La stratégie adoptée reponse sur trois mots clés « protéger, tester, isoler », ce qui devrait permettre un déconfinement sécurisé et surtout un meilleur contrôle concernant les citoyens atteints. Cette mesure permet également de protéger les personnes « les plus fragiles» et donc de freiner le covid-19 partout en France.

D'autres informations vous attendent concernant le dépistage de masse et concernant les tests présents par Santé Magazine via le lien suivant et prenez soin de vous.