Les effets secondaires du gel désinfectant

Comment lutter contre les mains sèches ?

Selon un récent article de France Bleu, on parle de l'efficacité du gel hydroalcoolique encore plus, en pleine période de crise sanitaire pourtant il assèche fortement les mains. Nous allons vous donner de nombreux conseils, afin de continuer à utiliser votre gel surtout si vous ne pouvez pas faire autrement, tout en nourrissant vos mains et d'éviter ainsi cette sensation désagréable voire parfois douloureuse.

Le gel hydroalcoolique l'allié du moment !

Rappelons qu'en ce moment, s'il y a bien un produit très utilisé en plus des masques de protection, c'est bien le gel désinfectant pour les mains. En effet, en complément des gestes barrière, ce produit permet de désinfecter efficacement vos mains contre les germes. Ce type de solution aseptisante est d'autant plus utilisé par le personnel médical car en quelques frictions, il assure un complément idéal au protocole de lavage des mains. En général, ce type de solution se compose d'eau distillée, d'alcool (à hauteur de 90% minimum), de glycérine et d'eau oxygénée. Oui mais voilà, cette solution est également très assèchante pour les mains et les peaux les plus sensibles peuvent réagir.

En cette période de pandémie, il n'est pas rare de voir les mains agressées du personnel de santé très exposé aux malades et donc obligé d'utiliser ce produit, bien qu'il puisse avoir des conséquences. Allant du simple assèchement aux crevasses douloureuses, le fait d'inclure les solutions hydroalcooliques au sein de nos routines quotidiennes peut effectivement avoir des conséquences. C'est pourquoi en se basant sur les sources de France Bleu, voyons les conseils et autres possibilités pour tenter de ne pas affecter vos mains. Les propos sont ainsi complétés par les conseils d'une dermatologue du nom d'Anne-Marie Heudes exerçant en région parisienne.

L'alcool a un pouvoir très asséchant !

En effet, celui-ci provoque très rapidement un dessèchement de votre épiderme c'est la raison pour laquelle il est recommandé de miser sur le lavage de mains à l'eau claire et au savon, un savon doux ou surgras par exemple, ce qui sera efficace et plus respectueux pour votre peau. En effet, on ne peut pas minimiser la fréquence sur le lavage des mains, donc autant utiliser des produits tensioactifs qui seront moins agressifs pour votre peau, surtout si les peaux ont des tendances réactives. Si vous avez les mains abîmées, dans ce cas renoncez au gel hydroalcoolique et favorisez le protocole de lavage des mains autant que possible, pendant 30 secondes.

L'idéal pour des mains bien abîmées serait de miser sur un savon qui ne contient pas de savon, comme les lotions nettoyantes que l'on retrouve en pharmacie. Ce type de solution aidera à une cicatrisation plus rapide et permettra de soulager une éventuelle gêne occasionnée par des mains très sèches. Contrairement aux idées reçues, si vous avez les mains ou la peau fragile, dans ce cas évitez aussi le savon de Marseille voire même le savon d'Alep. Oui ce sont des produits naturels efficaces, mais ceux-ci sont assez assèchants, ce qui n'aiderait pas du tout si vous avez les mains bien sèches avec l'utilisation d'une solution hydroalcoolique.

Protégez vos mains avec une hydratation intense

La solution pour combattre les douleurs ou autres gênes causées par les produits à base d'alcool repose sur une hydratation intense. En effet, cela permettra à votre peau de se régénérer plus vite et ainsi dites adieu aux crevasses, douleurs et autres effets secondaires. Il est donc vivement recommandé de vous hydrater les mains après chaque lavage de mains ! Utilisez votre crème pour les mains habituelle après chaque lavage et sachez que la crème n'a pas d'effets sur l'efficacité du lavage.

C'est pourquoi, bien que cela puisse se répéter autant de fois que vous vous lavez les mains, il est impératif de prendre l'habitude d'hydrater vos mains et ainsi de vous apporter une solution de confort dans l'immédiat. Il suffira juste de bien faire pénétrer la crème, afin de ne pas avoir l'effet d'un corps gras qui peut éventuellement coller et c'est tout. Vos mains sont très abîmées ? Une crème cicatrisante que l'on trouve en pharmacie sera votre solution. En revanche, il n'est pas conseillé d'utiliser d'huile même végétale car le corps est trop gras justement, misez plutôt sur une crème douce voire biologogique et c'est tout.

En espérant que cet article vous aidera à trouver la solution pour repndre soin de vos mains, prenez soin de vous, restez chez vous et pour celles et ceux qui veulent retrouver l'article de France Bleu, cliquez ici.