Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Prolifération d’une tique rayée préoccupante
Occitanie : Une tique rayée fait des ravages
C’est un constat des plus inquiétants qui est en train de se produire en Occitanie. Depuis plusieurs années, une espèce de tique avec des pattes rayées (facilement reconnaissable) prolifère de plus en plus. Outre le fait que cette petite bête n’est pas jolie à voir, elle peut transmettre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Cette pathologie peut être mortelle et le problème ne fait que s’accentuer, selon les récentes constatations.
Depuis plusieurs jours au sein des médias de façon générale, vous avez peut-être entendu parler de la tique aux pattes rayées. Celle-ci se nomme scientifiquement la tique Hyalomna Magrinatum et elle a l’avantage d’être facilement identifiable. En effet, ses pattes rayées permettent une détection rapide et selon les informations de l’Express, elle semble se reproduire à vitesse grand V. Cette tique se fixe aux êtres vivants (animaux sauvages, animaux domestiques et n’épargne pas l’être humain non plus) et elle pourrait transmettre une pathologie pas sympathique du tout !
En effet, connaissez-vous la fièvre hémorragique de Crimée-Congo ? Cette maladie est d’origine virale (génial…) et fait partie de la famille des Bunyaviridae. Elle est nommée ainsi de façon courante, car la maladie a été rapportée pour la première fois dans les années 1940 en Crimée justement. La même pathologie a ensuite été détectée au Congo dans les années 1950 et elle est hautement létale pour l’être humain. Selon les recherches, la période d’incubation (selon la contamination) se ferait de trois jours à neuf jours et les prodromes sont assez alarmants.
Les principaux symptômes
Pour commencer, une forte fièvre apparait de façon brutale ! Ensuite des douleurs musculaires se font sentir, avec des vertiges, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales et parfois même une sensation de raideur, se fait sentir au niveau de la nuque. Ces signes ne sont bien évidemment à ne pas négliger, mais ce n’est que le début. En effet, par la suite la personne atteinte peut ressentir une grosse accélération du rythme cardiaque (tachycardie), une éruption cutanée de type pétéchial apparait et elle serait causée par les hémorragies internes.
Le plus grave concerne cette hémorragie interne, car le patient pourra remarquer outre ces éruptions de la peau, de nombreuses ecchymoses et même du sang dans les selles. Ce sont les signes principaux d’une hémorragie interne, ce qui est très grave et peut entrainer la mort sans une prise en charge directe. D’autres symptômes peuvent apparaitre, ce ne sont pas les seuls mais voici un résumé des principaux signes qui alertent une personne ayant été contaminée par cette tique rayée.
Doit-on s’inquiéter ?
Oui et non. Selon le journal L’Express, le virus porteur de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo n’a pas été détecté officiellement en France et dans les régions du Sud, dont l’Occitanie pour le moment. Sauf que si la tique potentiellement porteuse se plait bien dans nos contrées méditerranéennes, il se peut que le risque de contagion se fasse sentir. En Espagne par exemple, deux personnes ont succombé à cette pathologie en 2016 et en Turquie plusieurs cas sont détectés par an au nombre de dix à peu près.
Les autorités régionales de France, dont celles de l’Occitanie ont décidé de mener des recherches en prenant plusieurs échantillons de cette espèce de tique, afin de procéder à des tests. De plus, il a été décidé de mener des investigations auprès d’animaux comme les bovins, à la recherche d’éventuels anticorps, ce qui permettrait d’en apprendre davantage sur cette pathologie potentiellement (très) dangereuse. Pour le moment, il n’y a pas plus d’informations sur le sujet mais dès que nous en saurons plus, un nouvel article sera proposé.
En attendant, si vous sortez faire de la randonnée, ou que vous vous rendez en foret dans les régions du Sud de la France, munissez-vous d’un pantalon, rentrez-le dans les chaussettes et soyez vigilants. Autre information, les vêtements doivent de préférence être de couleur clair. Pourquoi ? Tout simplement, car si vous avez une ou plusieurs tiques, elles seront plus visibles et donc plus faciles à enlever. Il existe également des spray « anti-tiques » assez efficaces vendus en pharmacie, donc n’hésitez pas. La prévention est toujours la plus importante.
Retrouvez l’article de l’Express ci-contre.
Prenez soin de vous !