Vous n'avez pas de gel hydroalcoolique avec vous ?

Comment fabriquer un gel désinfectant efficace et maison ?

En ce moment, trouver du gel désinfectant pour les mains, relève de l’exploit pas vrai ? Pas de panique, nous avons la solution et nous allons vous la présenter. En effet, il est très facile de composer votre propre désinfectant pour vos petites mimines et ce, très facilement.

Ingrédients pour un gel désinfectant maison

Dans cette recette, il vous faudra plusieurs ingrédients et produits, que vous allez retrouver facilement entre votre trousse à pharmacie et vos produits de beauté vous allez voir. Il vous faudra donc :

  • Une bouteille d’alcool à 70 degrés pour encore plus d’efficacité. En général, vous trouverez cette bouteille qui se présente sous le format de 125 ml et ce produit est facilement trouvable en grande surface ou alors en pharmacie directement.
  •  
  • 2 cuillères à soupe de glycérine. En général la glycérine peut se trouver directement en pharmacie ou alors en magasin spécialisée.
  •  
  • 6 cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Ce produit très tendance pour clamer les peaux irritées ou juste pour plus de soin, fera parfaitement l’affaire pour notre recette. Ce type de produit se retrouve un peu partout dans la section des cosmétiques naturelles.
  •  
  • 46 gouttes d’huile essentielle de lavande. Cette huile essentielle est très efficace pour gérer le stress par exemple, mais elle sera très appréciée dans cette recette pour des vertus reconnues, notamment pour lutter contre les infections ORL.
  •  
  • 18 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. C’est une des huiles essentielles les plus efficaces, car elle est littéralement multi-usage. Dans ce cas précis, cette huile essentielle sera votre principal atout pour vous désinfecter efficacement les mains.

Attention : Il faut savoir que l’utilisation d’huiles essentielles doit se faire avec précaution et en respectant les doses indiquées. En effet, les animaux de compagnie y sont très sensibles, donc on évitera d’en mettre partout si on a des mascottes. De plus, l’huile essentielle de lavande peut être un allergène important pour certains. C’est pourquoi, il est recommandé au préalable de le tester sur une petite zone de la peau avant la confection de la recette. Enfin, l’huile essentielle d’arbre à thé sent très fort et il faut l’utiliser avec parcimonie, car il est très fort et en cas de surdose, il pourrait vous agresser la peau.

Comment réaliser la recette ?

Nous vous conseillons d’avoir soit un flacon vide de gel hydroalcoolique vide et lavé ou alors d’avoir un petit contenant vide en plastique, qui pourra servir de contenant pour votre futur gel. Donc dans un premier temps, on prend un petit saladier ou un bol et on verse la bouteille de 125 ml d’alcool à 70 degrés. Ensuite, vous allez y ajouter tout simplement la quantité de glycérine, ensuite le gel d’aloe vera. Vous allez mélanger un peu, avant d’y ajouter les gouttes d’huile essentielle de lavande et d’arbre à thé. Mélangez une nouvelle fois et transvidez le tout à l’aide d’un entonnoir si vous avez.

Conseil : Par le biais de cette recette, il faut savoir que votre gel aura une durée d’utilisation maximale de 3 mois.

Voilà un gel désinfectant prêt et aussi efficace qu’un gel trouvé dans le commerce !