Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Concernant la Convention pour le climat (acte 2)
Les premières mesures à appliquer concernant l’écologie
Parler c’est bien, mais agir c’est mieux ! C’est pourquoi après la Convention citoyenne pour le climat, ayant réuni plus de 150 citoyens à l’Élysée, les premières directives pour le climat s’organiseront. Cela se traduit par un Conseil de défense écologique qui devrait se tenir, afin de mettre en place les premiers projets en relation avec le développement durable et la protection environnementale. Voyons plus bas comment s’organiseront ces normes et pour cela, nous basons nos renseignements sur un article paru dans le journal Libération.
C’est devenu la priorité et c’est une bonne nouvelle que de savoir que l’environnement est pris au sérieux par le gouvernement Français. En effet, après avoir tenu une Convention pour le climat dans les jardins de l’Élysée il y a plusieurs semaines, le pouvoir exécutif ainsi que les autres représentants de l’État devraient se réunir pour mettre en place les projets à venir. Il va donc falloir organiser les 146 propositions retenues sur 149, bien que rien ne soit « officiellement validé » comme le confirme le Président de l’association « Les 150 ».
Cette association a justement été créée pour un meilleur accompagnement du processus, suite à la Convention pour le climat et le président Grégoire Fraty affirme qu’aucune décision n’est encore prise pour le moment. Pour autant on sait qu’un Conseil de défense écologique va avoir lieu, pas plus tard qu’aujourd’hui. Ce sera sûrement l’occasion d’en savoir davantage sur la stratégie à adopter et afin de voir comment s’organisent les propositions retenues. En tout cas, c’est ce qu’annonce le Ministère de la Transition Écologique et on imagine que le premier projet sera la lutte contre l’artificialisation des sols.
Un conseil de défense écologique aura lieu
Le Premier Ministre du gouvernement, Jean Castex avait effectivement confirmé que la stratégie pour lutter contre l’artificialisation des sols commencera en zone périurbaine. Ce projet devrait concerner les centres commerciaux, qui devraient plus respecter l’environnement naturel, ainsi que les centres logistiques comme le soutient également la Ministre de la Transition Écologique Barbara Pompili. Celle-ci a d’ailleurs souligné que les façons de faire, pour acheminer les produits ou pour faire du commerce devront s’adapter et elle a d’ailleurs citer l’exemple d’Amazon.
Limiter les effets néfastes au maximum.
C’est un travail colossal qui attend les membres du gouvernement car, on le rappelle le rapport qui fait état de la Convention pour le climat est assez conséquent. On sait d’ailleurs qu’un des enjeux les plus importants, reste la rénovation thermique. Ce projet s’intègre d’ailleurs au plan de relance économique mais ce sujet devrait être débattu en 2021 pas avant. Certains auraient voulu se charger de se projet dès le mois de septembre prochain, comme le groupe Écologie Démocratie et Solidarité.
Sauf que la priorité reste la prochaine rentrée scolaire, le covid-19 et la crise sanitaire en cours. Il faut également prendre en compte que ce projet demandera la mobilisation de nombreux fonds et avant de prendre des décisions précipitées, le mieux est de traiter chaque sujet dans les meilleures conditions. Pour conclure, on sait que les membres de la Convention pour le climat, sont en train de mettre en place un tableau informatif avec un code couleur. Cela permettra de mettre soit en vert, en rouge, en orange ou en noir, le projet correspondant et son évolution.
Autrement dit ce qui est retenu et en cours, ce qui sera traité ultérieurement et éventuellement ce qui n’a pas été retenu pour plus de transparence. Pour le moment, on sait que lors de la Convention pour le climat seuls 3 points n’ont pas été acceptés par Emmanuel Macron. On verra très prochainement ce qui se passera et quels seront les projets à entrer en vigueur et quels seront ceux que l’État mettra en place. Voilà pour les informations en relation avec l’environnement et l’écologie. Si vous voulez lire l’article provenant du journal Libération cliquez ici.
Vous pouvez également réagir en commentaires si vous le souhaitez.