Les conséquences (in)directes du coronavirus

Le covid-19 affecte le moral des Français

Et pas que le moral dirons-nous ! Mais il est clair que le covid-19 a bouleversé nos vies, nos repères et surtout nos projets. C’est pourquoi en nous basant sur un article provenant du magazine féminin Femme Actuelle, nous allons évoquer les effets évidents provoqués par un virus qui nous affecte tous.

Entre le début du confinement qui a privé nos droits les plus fondamentaux, que ce soit en lien avec la mobilité ou alors concernant nos relations sociales, le covid-19 a tout changé. La peur s’installe peu à peu, le tout alimenté par les médias qui insistent (avec raison) sur le danger du virus provenant de Chine. Et plus d’un mois après le début du confinement, voilà que tous les Français reprennent (pour la plupart) leur travail et doivent se confronter au fait de sortir de chez eux.

Il y aura un avant et un après coronavirus

Il est certain que cela est très violent pour tout le monde entre peur de l’invisible et la peur de tomber dans la paranoïa, les Français sont très anxieux. Pourtant ce sont des sentiments normaux et si vous vous retrouvez entre ces lignes, sachez qu’il ne s’agit que de l’expression des conséquences (in)directes provoquées par le virus. Entre la peur de tomber malade, la peut de passer le pas de la porte ou alors le fait d’avoir peur des autres, nous allons revenir sur plusieurs aspects qui nous affectent tous d’une façon ou d’une autre.

Faire le deuil de nos vies avant la pandémie

Bien qu’on puisse tous se dire bientôt on pourra revenir à nos vies d’avant, il faut savoir que ce n’est réellement pas tout à fait vrai. En effet, nous sommes tous conscients que bien que le déconfinement ait commencé, le coronavirus est toujours présent et que les mesures que l’on prend pour se protéger sont toujours de rigueur. C’est la raison pour laquelle, l’insouciance dans laquelle nous étions jusqu’à présent devrait modifier notre façon de voir les choses pour toujours.

Pour autant, il faut réussir à continuer d’avancer en apprenant à composer avec le covid-19 car pour le moment aucun vaccin n’est mis à jour et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague. La vigilance doit donc être au cœur de tous nos comportements et ce, même dans nos vies futures. Bien que pas mal d’incertitudes se fassent sentir, il va falloir se dire que c’est une situation délicate et anxiogène certes, mais que la nature humaine est beaucoup plus forte que tout est que nous devons avancer.

La seule différence est que la prévention sanitaire fera désormais partie de nos vies quotidiennes.

Voir le covid-19 comme une transition

Le plus important est de ne pas céder aux sentiments négatifs comme si tout était fini et sans espoir car c’est faux et que cette période peut avoir des effets positifs. Comment ? Vous devez vous dire que concernant les effets positifs on est en très loin, pourtant il faut le voir comme tel et voici pourquoi. Nous ne sommes pas sans savoir que le covid-19 est aussi le reflet de nos sociétés, qu’importe le pays dans lequel nous vivons, l’être humain souille son environnement.

Rester positif et s’écouter pour votre bien

Pourquoi ne pas profiter du changement dans nos habitudes pour prendre le taureau par les cornes et se soucier un peu plus de notre planète ? Par exemple avec le port des masques devenus monnaie-courante, on peut voir avec horreur des masques et des gants que l’on retrouve sur nos côtes. Est-ce cela que nous voulons pour nos vies futures ? Autant de bouleversements pour refaire pire qu’avant ? Non, c’est peut-être la possibilité pour s’impliquer un peu plus pour notre environnement à notre niveau bien-sûr.

Les effets positifs du changement pour le bien commun !

Le coronavirus a su nous montrer qu’ensemble nous pouvons faire bouger les choses réellement et que ce soit dans le domaine de l’alimentation, de la politique et de la santé nous avons le pouvoir de faire mieux les choses. Pour donner des exemples précis, misons sur les produits lavables, misons aussi sur le fait-maison, n’achetons plus des produits noyés dans des emballages plastiques et allons un peu plus vers la politique du zéro déchet. Avec ces quelques changements, nous pouvons très certainement améliorer nos vies quotidiennes, aller vers des valeurs plus importantes et se fixer de nouveaux objectifs pour le bien commun !

Bien entendu cet article n’a pas la prétention de vous dire ce que vous devez faire ou non, mais le plus important est de penser à vous et à votre entourage avec bienveillance et profiter de cette crise sanitaire, pour en tirer les leçons que vous pensez importantes pour vous. Si vous le souhaitez, retrouvez la version de Femme Actuelle juste ici et parlez-en autour de vous.

Et vous quels changements feriez-vous ?