La spectaculaire cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde Qatar 2022

Tradition qatarie et modernité se sont mêlées lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022. Le stade Al Bayt d’Al Khor, l’un des joyaux architecturaux construits pour accueillir la compétition, a été le théâtre du premier match. Le match inaugural opposait l’équipe hôte à l’Équateur.

Le cadre de l’acte ne pouvait pas être plus approprié. Le stade tire son nom des bayt al sha’ar, les tentes traditionnelles utilisées par les nomades du Qatar et de la région du Golfe, et sa structure leur ressemble clairement.

Sous la présidence de l’émir cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, très acclamé par le public, la première Coupe du monde de l’histoire au Moyen-Orient s’est déroulée en une cérémonie rapide, d’une demi-heure, parfois très sincère. On y montrait les racines du pays, son lien avec le désert, et on voulait faire passer un message d’unité et de modernité.

Le stade Al Bayt d'Al Khor

Le stade Al Bayt d’Al Khor

Un appel à l’unité

L’acteur Morgan Freeman, qui avait un rôle important au début, a assuré que “le football fait le tour du monde et celui qui unit les nations unit aussi les communautés”.

Le chanteur Jung Kook, membre du groupe sud-coréen BTS, a interprété “Dreamers”, une chanson incluse dans la bande originale officielle de la Coupe du monde, avec le chanteur qatari Fahad Al Kubaisi. Chose qui suppose aussi, selon les organisateurs, un appel à l’unité de « toute l’humanité. Combler les différences par l’humanisme, le respect et l’inclusion«.

Lors de la cérémonie, de petits hommages ont été rendus aux 32 équipes, tels que de courts extraits de chansons typiques avec lesquelles les supporters les encouragent. Et aux éditions précédentes de la Coupe du monde, avec le départ et le déploiement des mascottes, dont Gauchito et Naranjito. Ainsi que des hymnes de tournois récents, dont Waka Waka de Shakira.

Auparavant, l’ancien joueur Marcel Desailly, champion du monde avec la France, avait présenté le trophée de la Coupe du monde que les bleus avaient remporté il y a quatre ans au Luzhniki de Moscou. Pendant plus de trois heures, plusieurs milliers de followers équatoriens se sont fait sentir dans l’un des fonds du colisée d’Al Khor.

Une cérémonie d’ouverture scintillante à l’intérieur du stade Al Bayt inspiré des tentes bédouines a précédé le début du premier match de Coupe du monde du Qatar entre les hôtes et l’Équateur.

Un spectacle sans précédent

Sur son site Internet, la FIFA a déclaré que le spectacle de 30 minutes était plein de surprises, avec en tête d’affiche une performance de “Dreamers”, un single à succès de la bande originale officielle de la célèbre pop star sud-coréenne Jung. Kook de BTS et chanteur qatari, Fahad Al Kubaisi.

Le thème de la cérémonie d’ouverture est un rassemblement de toute l’humanité où les différences se rejoignent dans le respect et l’inclusion. Le football se reflète comme un élément fédérateur, comme une tribu unique et la terre est le magasin dans lequel vivent tous les humains.

Le spectacle de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar a également présenté un certain nombre d’artistes internationaux, ainsi que des centaines d’artistes et de danseurs, dont Ghanim Al Muftah et Dana du Qatar, qui ont parlé du dialogue sur l’inclusion et la diversité

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations

Laisser un commentaire

Voter

Captcha anti-spam 93 − 90 =