Attention aux arnaques avec des faux mails et SMS d'EDF

EDF a lancé un appel aux consommateurs pour que ces derniers restent vigilants. L'organisme rappelle aux clients qu'il ne faut absolument pas envoyer les coordonnées bancaires par e-mail. Les arnaques sur internet, par mail ou encore par SMS sévissent ces dernières semaines. Des pirates tentent de récupérer des informations bancaires ou des données personnelles pour usurper l'identité des usagers ou pour soutirer de l'argent.

Suite à plusieurs mails et SMS douteux, la compagnie d’électricité a de suite donné l’alerte. Il ne faut pas répondre, ni aux mails ni aux appels car l’astuce de ces escrocs est que les usagers rappellent des numéros surtaxés ou cliquent sur des liens douteux. EDF indique que le groupe ne demande jamais les données bancaires aux clients ni par mail ni par téléphone et insiste que les réglements effectués par ces derniers par le biais d’internet est sécurisé et peuvent être réalisés uniquement dans l’espace client EDF.

Les messages frauduleux informent l’usager d’un remboursement ou d’un retard de paiement d’une facture. La compagnie française a également informé sur son site que ces mails peuvent contenir des virus. Si vous recevez un message d’une adresse douteuse, n’hésitez pas à prévenir directement EDF en envoyant un mail à : message-frauduleux@edf.fr. Concernant les escroqueries par téléphone, les SMS reçus incitent les consommateurs à rappeler un numéro surtaxés. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à la FTT (Fédération Française des Telecoms) au 33700 et signaler la fraude.

Si par contre vous êtes un des consommateurs qui a répondu aux messages pirates, contactez rapidement votre banque pour modifier votre code, mot de passe ou pour faire opposition directement.