Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Philip Knight le co-fondateur de Nike annonce son départ
Philip Knight, le co-fondateur de la marque Nike a annoncé son départ. L’américain va quitter le groupe après plus de 50 ans à la tête de la présidence du conseil d’administration. Celui-ci avait propulsé la marque grâce au marketing et à la publicité avec des stars du sport comme Mickaël Jordan par exemple.
Le départ du magnat américain se fera en 2016.Une retraite bien méritée à l’âge de 77 ans. L’histoire de celui-ci est très intéressante, elle débute dans les années 60, lorsque Philip Knight est étudiant et coureur de demi-fond à l’université d’ Orégon. C’est alors qu’il contacte avec l’entreprise japonaise Onitsuka qui fabrique les chaussures Tiger pour produire des baskets qu’il revendra à son tour sur les campus universitaires avec son ex-entraîneur Bill Bowerman.
Par la suite, les deux jeunes hommes décident de créer la société Blue Ribbon Sports. Philips Knight demande alors à une étudiante en graphisme de lui dessiner un logo, ce sera la fameuse virgule. C’est en 1971, que Blue Ribbon Sports devient alors Nike.
Succès après succès, la marque commence sa grande aventure. Pour commencer avec la Waffle, basket avec la semelle qui amortit les chocs puis la Tailwind, celle qui possède des coussins d’air. C’est en 1981, que Nike entre en bourse. Cela ne s’arrête pas là, Philip Knight désire placer la marque en haut du podium. Il décide donc de miser fort sur la publicité et le marketing en utilisant les stars du sport. La légende du basket, Mickaël Jordan apportera la notoriété de Nike avec les Air Jordan, les baskets emblématiques, les plus vendues au monde.
En 1987, avec la chanson des Beatles “Revolution” les Air Max font leur apparition avec le slogan “Just Do It”. Aujourd’hui, la marque Nike est présente dans tous les domaines sportifs, football, football américain. tennis, basket-ball, hockey etc… Les stars, images de la marque, sont de la taille de Cristiano Ronaldo, Tiger Woods ou encore Serena Williams.
Le groupe pèse aujourd’hui en bourse près de 90 milliards de dollars.