Ryanair devrait reprendre certains vols d'ici juillet

Nouvelle communication concernant la compagnie Ryanair

C’est plutôt surprenant et pourtant on peut lire d’après les informations de CNews que la compagnie aérienne Ryanair pourrait éventuellement assurer 40% des vols en Europe d’ici le mois de juillet 2020. Bonne nouvelle pour certains, mais annonce sûrement trop précipitée pour d’autres. Voyons comment comprendre cette annonce d’après CNews et un récent communiqué de presse où Eddie Wison, Directeur Général de la compagnie s’était exprimé.

La compagnie qui propose des vols à des prix très attractifs, vient de communiquer sur la possibilité de voir ses vols reprendre peu à peu d’ici cet été en soulignant la volonté de voir de nouveau ses avions parcourir l’Europe. C’est une décision qui apparait comme étant assez inattendue étant donné que nous sommes à peine en plein déconfinement et que la crise sanitaire est malheureusement toujours présente.

Les mesures sanitaires prises par la compagnie

Toujours dans le même communiqué de presse, Eddie Wison annonce que pour permettre une reprise plus ou moins « normale » la compagnie divulgue certaines informations concernant le dispositif de sécurité à mettre en place. Dans un premier temps, Ryanair devra mettre en place un dispositif qui permettra de prendre la température des passagers, lorsque ces derniers entrent dans l’aéroport. De cette façon en cas de température élevée, le passager ne pourra pas prendre le vol réservé, ce qui évitera tout risque de contamination des autres passagers.

Concernant le port du masque, il sera obligatoire pour tous les passagers ainsi que pour tout le personnel de bord de la compagnie. Il faut également savoir que le port du masque facial sera « exigé » lorsque le passager entre à l’aéroport et pendant toute la durée de celui-ci. Autre renseignement important au sujet des enregistrements de vol, ils devront se faire en ligne et pour la carte d'embarquement, elle sera privilégiée en format virtuel pour éviter tout contact. En effet, les passagers ont la possibilité depuis un certain temps de privilégier la carte d’embarquement depuis leur smartphone, évitant le format papier.

Enfin, tous les appareils seront désinfectés tous les jours avec des produits éliminant toute trace de bactérie et de virus, comme c’est le cas actuellement pour les compagnies de transports publics. La compagnie s’engage à procéder à une désinfection de toute sa flotte chaque jour, ce qui devrait renforcer les mesures de sécurité contre le covid-19. Selon ce que l’on peut lire, on remarque que la compagnie Ryanair s’inspire très fortement des protocoles de sécurité qui s’effectuent en ce moment même sur le continent asiatique, avec la prise de la température au sein des aéroports notamment.

Et concernant la distanciation sociale ?

C’est le point qui peut faire grincer des dents car la compagnie parait avoir été assez claire sur ce point, pas de protocole concernant la distanciation sociale entre les passagers. Ryanair précise que lorsque cela est possible, les passagers devront automatiquement conserver un mètre minimum entre eux mais pas plus d’infos sur le sujet. Pourquoi ? Avez-vous déjà pris un vol de la compagnie Ryanair ? La réponse est dans la question, car il est très difficile de garder un mètre de distance à bord et ce, même faisant très attention. Ensuite, les passagers sont assis au coude à coude, ce qui ne permet pas vraiment cette prise de distance.

C’est justement ce qui provoque la peur et avec raison car en pleine crise sanitaire, le fait de ne pas imposer la distanciation sociale, afin de permettre de remplir au mieux les appareils parait très imprudent. Espérons néanmoins que d’ici cet été la compagnie aura trouvé une autre solution, en imposant par exemple un siège vide entre deux passagers au minimum.

Pour retrouver l’article de CNews, vous allez pouvoir le faire ci-contre et surtout prenez soin de vous !