Ryanair soumet à l’UE 1,1 million de signatures pour la protection des survols en France

Ryanair, la compagnie aérienne, a remis ce mercredi à la Commission Européenne plus de 1,1 million de signatures recueillies dans le cadre de sa pétition ‘Protéger les survols : Garder les cieux de l’UE ouverts’. Par cette démarche, elle demande une régulation concernant l’impact des grèves des contrôleurs aériens (ATC, selon l’acronyme anglais) sur le trafic aérien européen.

Le PDG de la compagnie, Michael O’Leary, a remis le document au bureau de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Ryanair déplore qu’au cours des cinq premiers mois de 2023, 57 jours de grève ATC ont été observés, contraignant les compagnies aériennes à annuler des milliers de survols de l’UE depuis l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Irlande. La France, quant à elle, “utilise les lois sur les services minimaux pour protéger ses vols domestiques ou de courte distance tout en annulant de manière disproportionnée les survols”.

La compagnie estime que la France, comme les autres pays de l’UE, devrait suivre “l’exemple de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce, en utilisant les lois sur les services minimaux pour protéger les survols pendant les grèves de l’ATC”.

ryanair-telephone

Ryanair

Ryanair demande à la Commission de l’UE de prendre en compte le document remis ce mercredi et de répondre à la demande de protection de 100% des survols pendant les grèves nationales de l’ATC ; que si les grèves de l’ATC nécessitent des annulations, elles soient attribuées à des vols nationaux ou de courte distance originaires ou à destination de l’État concerné ; qu’un arbitrage contraignant soit imposé pour les conflits liés au contrôle du trafic aérien avant la grève ; qu’un préavis de 21 jours soit exigé pour la grève et de 72 heures pour la participation des employés.

“Il est inacceptable que les grèves de l’ATC puissent entraîner l’annulation de milliers de vols de passagers de l’UE, alors que la France et d’autres États membres de l’UE utilisent les lois sur les services minimaux pour protéger leurs vols nationaux”, a déclaré O’Leary.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires