Comment bien laver ses masques en tissu ?

Des conseils pour désinfecter au mieux vos masques

Entre le covid-19 et la France qui se prépare peu à peu au prochain déconfinement, on voit beaucoup d'articles en ce qui concerne le port du masque. Arme essentiel pour éviter la transmission du virus en plus des gestes barrière, le masque fait parler. Entre le choix du masque en papier jetable et celui en tissu que l'on peut réutiliser, voici comment bien désinfecter votre masque sans danger !

Le masque en tissu a plutôt le vent en poupe et c'est bien normal car contrairement au masque en papier, ce dernier peut donc être utilisé de nouveau. Il est donc plus écologique et permet aux usagers de mieux de protéger contre le coronavirus. Aujourd'hui aucun vaccin n'est encore disponible, le risque de contamination reste donc élevé et le port du masque est donc une arme absolue en complément des gestes barrière, qui sont présents dans notre vie quotidienne. Pourtant, celles et ceux qui ont opté pour le masque en tissu peuvent se demander comment bien nettoyer celui-ci sans risques ?

Le masque en tissu plus écolo'

À l'heure où le covid-19 est toujours présent, le plus important est de trouver la solution efficace et en nous basant sur les propos du journal français Le Parisien, et voici ce qui revient constamment : l'eau de javel. Il suffirait de nettoyer votre masque au tissu avec de la javel, afin d'éradiquer toutes les bactéries et le covid-19. Selon l'université de Genève et le Docteur Didier Pittet, il faut procéder en plusieurs étapes pour une désinfection efficace. Dans un premier temps, il faut passer par le trempage. Pendant plusieurs minutes, le masque peut donc faire trempette dans une solution à base de javel et d'eau chaude.

Il est fort possible que les motifs de votre masque s'effacent

Ensuite, une fois que le masque a trempé pendant plusieurs minutes, il faudra tout simplement le faire passer à la machine à laver à 60 degrès, pendant au moins 30 minutes. Cette solution est effectivement très efficace, pour autant elle pose beaucoup de questions, comme le fait de savoir si l'eau de javel peut être nocive ou non pour notre santé ? D'autres reprochent à l'eau de javel un effet corrosif et donc irritant pour les peaux les plus fragiles donc que faire ?

Une solution alternative pour décontaminer vos masques

C'est pourquoi si jamais vous ne souhaitez passer par l'eau de javel, voici ce que peuvent conseiller les virologues et certains représentants de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). On peut procéder à la stérilisation en faisant bouillir une grande marmite d'eau et en insérant le masque à désinfecter, pour que ce dernier puisse être décontaminé. Rappelons que le covid-19 semble ne pas résister à une température allant au delà de 56 degrès, donc le faire bouillir pendant plusieurs minutes avant le passage en machine à 60 degrès peut être une excellente alternative pour désinfecter vos masques en tissu.

Cette méthode n'est ni plus ni moins que la façon traditionnelle de stériliser comme cela se faisait à l'époque pour les bocaux en verre ou les linges. De plus, cette méthode est plus écologique, car l'eau de javel est très nocive pour l'environnement et en plein période de crise sanitaire, l'impact écologique reste la priorité ! Ce procédé n'affectera pas non plus le tissu, bien que la désinfection à la javel ou en faisant bouillir de l'eau peut altérer à terme, légèrement les fibres de votre masque. C'est la raison pour laquelle il serait judicieux que tout le monde puisse avoir un masque en tissu de rechange pour ne pas rester sans rien.

Pour plus de renseignements, lisez l'article du Parisien et surtout prenez soin de vous !

Et vous quelle méthode préférez-vous ?