France : la carte de déconfinement

Situation en France par région

Selon un nouvel article paru au sein du journal numérique Linternaute, on peut retrouver une toute nouvelle carte qui fait état de la situation. C’est pourquoi à l’heure où le déconfinement est prévu pour le 11 mai 2020, faisons le point pour savoir quelles sont les zones les plus affectées et sur les décisions qui seront prises par l’État Français.

Afin de tenir informé la population, on retrouve plusieurs cartes virtuelles qui sont disponibles sur la toile et hier dans la journée on pouvait observer la quatrième carte communiquée par le Ministère de la Santé. Sur celle-ci, on peut observer des départements en rouge, d’autres en orange et voire même en vert. Du coup, beaucoup de questions font surface comme le fait de savoir si les mesures de déconfinement affecteraient aussi les zones les plus touchées ou pas. Voyons ce que l’on doit savoir concernant les restrictions en vigueur.

Des disparités selon les départements

En effet, il suffit de laisser notre regard aller sur les différences de couleurs entre plusieurs secteurs et au premier abord, on voit bien que la zone la plus touchée regroupe toute la partie Nord-Est. Allant de la région des Hauts-de-France jusqu’à la région Grand Est, en passant par l’Ile-de-France, le rouge est bel et bien présent mais à quoi correspond-il ?

La carte numérique se base sur des critères tels que la circulation dite « active » du covid-19 et sur les taux de réanimation en structure hospitalière. En comparaison, les régions comme la Bourgogne-Franche-Comté et la région Auvergne-Rhône-Alpes, apparaissent en orange et globalement le reste de la France passe au vert.

D’ici peu, une nouvelle carte devrait voir le jour et cela permettra de tenir mieux informé les citoyens qui se demandent s’ils pourront sortir ou non. Le Ministère de la Santé annonce que la nouvelle carte sera disponible d’ici la semaine prochaine, laissant le temps aux établissements sanitaires de se fournir en informations encore plus précises concernant le traçage du coronavirus et de sa progression selon les localités.

Pour autant une autre carte est disponible

En effet sur celle-ci tous les départements sont aux verts, à part pour la région Ile-de-France et pour Mayotte qui restent en rouge, dont plusieurs autres départements un peu parsemés d’orange, que comprendre ? Sur cette carte les critères sont différents, car on se base essentiellement sur la circulation active du coronavirus sur le territoire français et effectivement la carte se veut plus rassurante. Pourtant les Français ne se sont pas très rassurés et ne savent pas à quelle carte se fier.

Voici des détails sur les cartes virtuelles mises en place par le gouvernement pour informer les citoyens.

Le code couleur des départements influera sur le déconfinement ?

Oui et non. Dans un sens, le code couleur permet d’informer et donc de prendre en considération la situation sanitaire mais dans tous les cas, l’État annonce que les commerces pourront ouvrir de nouveau dans toute la France. Il en est de même pour les écoles maternelles et les crèches.

En revanche ce qui va changer ce sont les normes et les restrictions sanitaires selon les localités avec beaucoup plus de précaution et de contrôle au sein des secteurs les plus touchés par le covid-19. Les personnes considérées comme étant à risque sont invités à rester au sein de leur domicile.

Alors que le 11 mai 2020 se rapproche à grands pas encore beaucoup de questions sont présentes et légitimes, mais le gouvernement assure qu’il tiendra informé les Français cette semaine avec plus de clarté concernant les mesures de mobilité et aussi concernant le système scolaire d’ici le 7 mai prochain. En attendant faites preuve de vigilance et pour retrouver les cartes virtuelles présentées par le Ministère de la Santé, cliquez ici et restez chez vous dans la mesure du possible.