Les effets du confinement humain sur l'environnement

La nature révélée grâce au confinement

Le confinement bien qu'il puisse déjà affecter de nombreuses personnes, cela semble être au contraire, une très bonne nouvelle pour la nature. En effet, plusieurs jours après le début du confinement pour tous, que ce soit en France, en Espagne, en Italie ou même ailleurs, notre environnement s'en porte mieux. Voyons en détail les effets positifs de la non-activité humaine sur la nature, selon des propos de Cnews.

Une nature révélée

En effet, on commence avec l'exemple de l'Italie où l'on a pu voir avec surprise une transparence et une belle « clarté » concernant les eaux de Venise. Les canaux ont retrouvé une couleur qui en dit long sur l'activité humaine. Entre les touristes et les effets des émissions de gaz, causés par un trafic constant, la nature se voyait encombrée et depuis plusieurs jours un miracle semble se produire. Toujours selon Cnews, certains chanceux ont même pu voir en Sardaigne, le retour de certains groupes de dauphins le long des côtes italiennes. De nombreuses vidéos montrent que les dauphins seraient venus jusqu'aux ports, ce qui a surpris les habitants qui n'étaient plus habitués à ce type de présence marine.

Des poissons dans les canaux de Venise ?

Oui, les habitants de Venise ont eu l'heureuse surprise de voir revenir des bancs de poissons, chose qui ne s'était plus produite depuis des années également. Les exemples sont flagrants et cela nous amène à nous poser de nombreuses questions. Certains parlent déjà d'un avant et d'un après coronavirus, c'est pourquoi il est peut-être temps de reconnaître que l'activité humaine a depuis bien longtemps des conséquences désastreuses sur notre environnement.

En effet, pour reprendre l'exemple de Venise la venue de paquebots chargés de touristes, sans parler de l'activité croissante des hôtels, des restaurants et autres lieux, augmente considérablement les effets néfastes sur la nature. Pourtant, concernant la couleur des eaux de Venise, notons que cela provient essentiellement de la vase, qui est sans cesse remuée via les mouvements par bateau. Depuis le confinement, celle-ci reste bien sagement au fond de l'eau, d'où cette couleur spectaculaire en plus de la non-activité humaine habituelle.

D'autres effets positifs dans le monde

En effet, le fait de rester à la maison et de ne plus bouger permet notamment aux villes et autres agglomérations de récupérer une qualité d'air impressionnante. Prenons l'exemple de la Chine, avec des photos qui montrent que les épais nuages stagnants au-dessus des villes, ont disparu et laissent place à un beau ciel bleu. Dans d'autres villes européennes on peut également apercevoir des animaux qui se rapprochent un peu plus des villes et de nombreux changements se font sentir de façon générale. C'est pourquoi, la pandémie causée par le covid-19 pourrait nous amener à repenser nos modes de vie et en cela ce serait un changement positif.

Pour autant, il est certain que la propagation du coronavirus aura d'autres effets au sein de nos sociétés comme la fermeture de nombreuses entreprises et ce, quelle que soit leur taille. Mais tentons de raisonner et de prendre du recul sur la situation actuelle, afin de proposer un monde plus sain et surtout beaucoup plus durable pour notre environnement. D'autres informations disponibles en un clic ici pour retrouver l'essentiel de l'information sur Cnews.