Les masques en vente libre 

Les pharmacies pourront vendre des masques au grand public

Selon les sources du journal numérique le Nouvel Obs, l'État Français vient d'autoriser la vente des masques pour tous les citoyens. Il faut savoir que depuis que la France est confinée, les masques étaient réservés principalement aux intervenants médicaux, mesure qui vient de changer depuis ce samedi 25 avril 2020.

La vente de masques autorisée en pharmacie

On a entendu tellement de choses concernant les masques que les Français sont un peu perdus et c'est bien normal.

Pour autant, la France se prépare au mieux au déconfinement qui devrait avoir lieu à partir du 11 mais prochain. Pour compléter cette mesure, l'État décide de changer de fusil d'épaule et vient de proposer un arrêté officiel samedi 25 avril 2020. Le contenu de ce document spécifie que les masques seront autorisés de nouveau à la vente dans toutes les pharmacies de France.

En revanche, d'autres informations sont à prendre en compte, comme le type de masque.

Seront autorisés à la vente, les masques « non sanitaires » qui seront mis en place pour tous les Français mais qui répondent à des normes de fabrication rigoureuses. Pour plus de précision, notons que ces masques répondent donc aux normes AFNOR (Association Française de Normalisation). Cette norme propose ainsi un système de filtration du virus à hauteur de 70% et en plus ces masques sont lavables (60 degrès) et repassables.

Concernant les fameux masques FFP2 ainsi que les masques dits chirurgicaux, ils restent la priorité du personnel soigant (médecin, infirmiers, chirurgiens...). C'est pourquoi, les citoyens ont déjà peut-être pu se procurer des masques hier dans la journée auprès de certaines pharmacies, bien que l'approvisionnement se fera plutôt dans les jours à venir. Les pharmacies vont donc recevoir en grand nombre les masques autorisés à la vente, pour permettre de répondre à une demande de masse, comme le prévoyait le Président de la République lors de son dernière allocution.

Le gouvernement Français met en place la vente libre de masques pour accompagner la mesure de déconfinement.

Les masques une protection indispensable

Pour accompagner la mesure prochaine de déconfinement, le port du masque sera donc obligatoire, ce qui s'apparente à une protection et une sécurité nécessaire pour endiguer la progression du covid-19. En effet, dans tous les lieux publics et pendant plusieurs mois, le port du masque sera obligatoire. Ce qui veut dire que cela concerne absolument tous les lieux où les gens peuvent se croiser comme au sein des administrations, au sein des écoles, dans les parcs, au sein des magasins etc.

Le masque doit toujours s'accompagner des gestes barrière !

Il faut donc bien comprendre que les masques permettront de ne pas se transmettre le virus par postillon et ainsi, de freiner au maximum la propagation d'un virus toujours présent. C'est pourquoi, il est fort possible que nous devions nous habituer à cohabiter avec des masques pour les mois à venir. Concerant les masques en tissu, faits de façon artisanale ils restent une alternative pour les endroits où la pénurie de masque se fait encore sentir. C'est pourquoi, la venue des masques en vente libre au sein des pharmacies pourra se faire sur priorité, là où le manque est plus grand, mais très rapidement les masques seront disponibles pour tous.

En attendant le gouvernement français devrait communiquer un peu plus sur le sujet qui nécessite de nombreux renseignements complémentaires, sinon vous pouvez retrouver l'article du Nouvel Obs juste ici.

Restez chez vous.