Louis Vuitton se ‘serre la ceinture’ et sous-traite pour la première fois en Espagne

La marque de luxe, Louis Vuitton, a réalisé un chiffre d’affaires de 21.035 milliards d’euros au premier trimestre 2023, soit une augmentation de 17% par rapport au premier trimestre 2022.

La marque célèbre dans le monde entier a son siège à Paris, en France, mais tous ses produits ne sont pas fabriqués là-bas. La marque française est reconnue pour son souci de qualité et d’artisanat, et dispose de manufactures soigneusement sélectionnées pour assurer une conformité stricte avec les normes de Louis Vuitton.

La plupart des produits Louis Vuitton sont fabriqués dans des usines situées dans différentes parties du monde. En Espagne, ils possèdent une usine avec près de 2 000 employés responsables de la fabrication des produits en cuir de la marque.

Un des faits les plus significatifs est que la marque de luxe française n’a jamais confié sa production à des tiers en Espagne, contrairement à ce qu’elle fait en France. Cela va changer, Louis Vuitton va sous-traiter sa production à des tiers en Espagne, c’est-à-dire qu’elle va faire appel à des entreprises pour faire le même travail que ses employés en usine.

POUR LA PREMIÈRE FOIS, LOUIS VUITTON SOUS-TRAITE EN ESPAGNE

Le fait que la marque de luxe française sous-traite à d’autres entreprises ne signifie pas que les employés de ces tiers auront la même convention collective que les employés de Louis Vuitton. Cela signifie que la marque va économiser de l’argent, des primes d’ancienneté, des cotisations sociales, car les entreprises sous-traitantes devront avoir leur propre convention collective d’usine.

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Grâce à cette décision, Louis Vuitton va économiser de l’argent, mais pourra également prévenir d’éventuelles grèves comme celles qui ont eu lieu en 2022. Ces grèves étaient menées par des employés cherchant à défendre leur salaire et leurs horaires établis. Les employés des usines de la marque française ont quitté leur poste à l’appel de la Confédération Générale du Travail (CGT) et de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT).

La sous-traitance en Espagne ne bénéficiera pas seulement à la marque de luxe française en termes d’économies d’argent, elle augmentera également la productivité, donnera accès aux dernières technologies, améliorant ainsi l’innovation en entreprise, et permettra de se concentrer sur les domaines stratégiques (permettant à l’entreprise de concentrer ses efforts sur l’activité principale et de confier d’autres types de travail aux entreprises sous-traitantes).

Ce nouveau changement offrira à Louis Vuitton la possibilité de s’adapter aux changements du marché et de sa propre entreprise. Lorsqu’un service est sous-traité, c’est généralement parce qu’il y a un pic de travail ou lorsque l’entreprise reçoit un financement pour un projet spécifique.

LES EMPLOYÉS MÉCONTENTS DE L’ENTREPRISE

Il n’est pas nouveau que les employés cherchent à améliorer leur bien-être au sein de l’entreprise et revendiquent ce qu’ils estiment juste. Selon le personnel de Louis Vuitton, les choses ne sont pas bien faites actuellement et il y a trois semaines, lors de la fête organisée par l’entreprise pour clôturer la saison, ils ont eu une autre surprise qui les fait douter de la responsabilité que la marque de luxe prétend avoir envers ses employés.

Les années précédentes, lors de la traditionnelle fête de clôture, des bus étaient mis à disposition pour que tous les employés puissent se rendre facilement sur le lieu de la célébration. Cette année 2023, les choses ont changé, l’entreprise a décidé de faire des économies sur le coût des bus et chaque employé devait se rendre sur le lieu par ses propres moyens.

Selon les employés, se sentant abandonnés sans l’aide de Louis Vuitton, peu d’entre eux se sont rendus à l’événement. Une fête pour les employés qui a été un revers, et tout cela pour économiser sur les coûts. Un fait qui n’a pas plu aux travailleurs et qui montre que l’entreprise ne les avantage pas.

La marque de luxe française emprunte un chemin où la principale stratégie est de tenter de réduire tous les coûts inutiles et d’ajuster également tous les coûts salariaux, d’où la décision de sous-traiter à des tiers en Espagne. Déjà en 2022, l’entreprise avait décidé d’augmenter les prix de ses articles de 7% à 20%, mettant ses articles hors de portée des clients les plus jeunes et en difficulté financière.

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