Primark et les produits Cruelty Free

Primark propose des produits entièrement Cruelty Free !

Si vous vous intéressez aussi à l'éthique du Cruelty Free, vous serez content(e) de savoir que l'enseigne primark ne propose que des produits de ce type, au sein de ses gammes. Que ce soit à travers les cosmétiques ou alors les produits de soin et de bien-être, sachez que ces derniers ne sont absolument pas testés sur les animaux. Une belle avancée que fait Primark et qui devrait montrer l'exemple à d'autres enseignes spécialisées.

Mais au fait c'est quoi exactement le Cruelty Free ?

C'est en faisant quelques recherches sur le web que nous avons trouvé la réponse la plus juste, la plus complète et c'est le Blog Matcha, qui en donne une parfaite définition. On vous conseille d'ailleurs de jeter un oeil sur son espace en ligne, car le Blog Matcha c'est un univers végan, tout doux avec plein de conseils, du Lifestyle et de tests de produits et nous on adore !

Donc pour revenir à la définition du Cruelty Free, il faut savoir que c'est tout simplement le fait de ne pas tester de produits sur les animaux. Tiré de l'anglais, « Cruetly Free » se traduisant par « Sans Cruauté », on remarque d'ailleurs depuis plus d'un siècle, une organisation internationale existe (Cruelty Free International), afin de lutter contre cette pratique très utilisée, en laboratoire notamment. Car oui, avant de terminer dans les rayons de nos boutiques préférées, tous les produits que nous utilisons chaque jour, sont testés pour plusieurs raisons (essai sur les dosages, réactions éventuelles sur la peau, effets secondaires...).

La pratique du test sur les animaux a longtemps été un secret de polichinelle, mais depuis plusieurs années, le consommateur est de plus en plus vigilant sur ce qu'il consomme. C'est pourquoi, cette pratique est très critiquée et de plus en plus de marques abandonnent les essais cliniques sur les animaux, mais il en reste encore du chemin à parcourir, avant que cette pratique soit totalement éradiquée.

Primark contre la cruauté animale

C'est pour toutes ces raisons que l'enseigne Primark, rejoint le mouvement « Cruelty Free » et c'est une excellente nouvelle à partager car l'enseigne est un véritable phénomène à elle seule, et ce, partout dans le monde. Nous avons vérifié cette information, en nous rendant sur le site de Primark et à travers un communiqué de presse, vous aurez plusieurs informations sur le sujet.

On peut notamment y lire que l'enseigne est très heureuse de faire partager à tous ses clients, l'obtention du label « Leaping Bunny », certifiant à échelle mondiale, que les produits comportant ce label, n'ont pas été testé sur les animaux. « Leaping Bunny » propose une charte stricte qui vise à protéger nos amis les animaux et ce, en proposant une traçabilité assidue et une vérification physique auprès de chaque fournisseur, intervenant et laboratoire, ce qui garantit une éthique et une base de référence de grande confiance.

On y retrouve également plus de renseignements sur le label « Leaping Bunny » et « Cruelty Free » au sein de la page officielle www.crueltyfreeinternational.org.

Quels sont les produits concernés ?

Dans les produits proposés par Primark, on retrouve des produits « Cruelty Free » comme :

des produits de maquillage (rouge à lèvres, fond de teint, vernis, poudre libre...)
des produits de soin (shampooing, gels douche...)
des produits de beauté (crème pour le corps, le visage, les mains...)

C'est donc une totale bonne nouvelle de savoir que peu à peu les marques cherchent à développer leur éthique et en celà Primark montre un bel exemple d'humanité et de protection animale. De plus, pour le consommateur, il est évident que c'est plus avantageux de savoir que le produit acheté n'a pas été au coeur d'une souffrance animale, donc la prochaine fois que vous passerez chez Primark, pensez-y !