Canal+ devient gratuit le temps du confinement

Canal+ rend gratuit ses programmes

Depuis lundi soir, le groupe Canal+ permet à tous les usagers d’utiliser la chaîne de façon complètement gratuite. Un bel élan de générosité pour ce grand groupe, bien que la nouvelle ne soit pas accueillie de la meilleure façon par tous. En effet, retraçons ensemble cette décision provenant du journal Les Échos.

Le passage en clair de Canal+

C’est effectivement une grande première pour une chaîne cryptée et tous les citoyens en sont très contents, car il s’agit d’un bel élan de solidarité. Depuis lundi soir, par le biais d’un twitt de la part du patron de Canal+, il est stipulé que l’accès est ouvert concernant toutes les chaînes que ce soit pour le bouquet cinéma, jeunesse et documentaire, précise Maxime Saada.

Pour le moment, cette période de gratuité devrait durer le temps du confinement général, mais le patron de la chaîne ajoute que cela « durera le temps qu’il faudra », ce qui est un très beau geste. En effet, rappelons que le fait de devoir rester à la maison engage à se trouver des occupations et à conserver un semblant de normalité. C’est pourquoi, cela peut être une belle façon d’occuper les enfants, mais aussi les parents.

Accessible pour tous ?

La chaîne précise que le fait de proposer la gratuité de ses programmes, normalement réservés aux abonnés de Canal+ devient accessible à toutes celles et ceux qui possèdent un box Internet. Ce qui permet ainsi aux usagers de pouvoir prendre cette option gratuite s’ils le souhaitent, en allumant la télévision et en allant sur la chaîne numéro 4. Cela va permettre ainsi de visionner tous les programmes en clair, qui sont normalement cryptés et cela concerne bon nombre de programmes.

Cinéma
Documentaires
Jeunesse
Séries

De quoi passer le temps en famille, afin de se changer un peu les idées car il est vrai qu’en allumant la télévision, un seul thème est récurrent, celui de la propagation du covid-19. Il est donc possible de varier un peu les occupations et de profiter du bouquet de la chaîne Canal+.

Un atout marketing ?

Sur les réseaux sociaux certains internautes dénoncent déjà une astuce marketing, afin de récolter de nouveaux abonnés. En effet, à l’heure où la concurrence concernant le choix de séries et de films en streaming représente un marché colossal, certains se demandent si cette générosité ne cacherait pas une stratégie un peu plus habile, afin d’élargir le nombre de ses abonnés. Ce qui fait parler c’est surtout le fait que la chaîne communique beaucoup sur ses offres sans engagement, pour celles et ceux qui souhaiteraient devenir abonné.

Rappelons que pour bénéficier d’un abonnement au service de Canal+, on peut le faire le tout sans engagement, avec le premier mois gratuit et avec un accès à l’application Mycanal pour 36,90 euros par mois. Cela permet ainsi de visionner à tout moment des séries internationales, des films, des dessins animés et autres programmes comme des documentaires par exemple. Concernant la période actuelle, ce type d’abonnement passe à 19,90 euros par mois, avec la chaîne de base et les programmes thématiques, ce qui est un avantage pour celles et ceux qui sont déja abonnés.

Le CSA non averti par la décision de Canal+

C’est surtout le fait d’avoir pris cete décision sans en avertir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui inquiète. De ce que l’on sait, la décision semble avoir été prise sans concertation au préalable et c’est ce que dénonce le CSA. Cela peut avoir des conséquences sur la chaîne Canal+ ? Dans de telles circonstances, il semblerait que non le CSA ne fera rien contre la chaîne.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Canal+ ou alors en vous rendant sur le site Les Échos, pour retrouver l’article sur le thème.

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