Youtube contre les Fake-News !

Le but ? Obtenir plus de clics, en dénigrant les informations et Youtube avait annoncé depuis longtemps sa volonté de contrôler un peu plus l’espace Youtube. Désormais, depuis quelques semaines, on peut voir que Youtube cherche à instaurer une toute nouvelle fonctionnalité qui sera disponible courant 2019 !

Présentation de la nouvelle fonctionnalité

Qu’est-ce qu’une Fake-News ? Pour mettre tout le monde au même niveau, il est important de revenir sur le fait qu’il s’agit de fausses informations. Vous allez dire, que c’est facile à reconnaître, mais ce n’est justement pas aussi simple. En effet, parfois certaines informations sont tellement bien présentées et proviennent de sites « sérieux », donc il est très facile de semer le doute. Pour enfoncer le clou, aujourd’hui on considère que le travail du journaliste est en train de perdre de sa valeur, de se voir décrédibiliser, à cause de toutes ces fausses informations qui ont pris le pas, sur la transmission de renseignements. C’est pourquoi noyer la masse dans un flot d’informations, tout en ne précisant pas si les sources sont bonnes ou mauvaises, peut représenter un réel danger. Youtube monte au créneau et tire la sonnette d’alarme !

Pour le moment ce n’est pas encore disponible pour la simple et bonne raison que Youtube a besoin dans un premier temps de cibler les informations qui sont considérées comme des Fake-News. Comme ça prend du temps, il est indispensable de réaliser des études au préalable, pour justement mieux adapter la fonctionnalité qui est pourtant très simple. Une fois que ces comptes et les informations seront ciblées, la plate-forme Youtube cherchera à apposer une petite description pour avertir les utilisateurs que le contenu peut être douteux.

Plus de transparence et moins de désinformation

Ce petit descriptif devrait permettre aux utilisateurs en quête d’informations de se faire une idée plus précise sur le contenu, la véracité de celui-ci et donc sur une orientation plus respectueuse du traitement d’information en ligne. Le principe est bien et plutôt simple, ce qui pourrait venir en aide à tous. Que vous soyez à l’aise ou pas avec Internet, il est fort probable qu’un jour ou l’autre vous soyez confronté à ces fausses informations, qui parfois découlent de simples rumeurs. Rappelons qu’Internet est un outil merveilleux, mais rappelons aussi que parfois certaines personnes malveillantes peuvent se servir de cet outil pour faire passer des idées, des informations qui vont créer soit une totale confusion ou même des polémiques inutiles, d’où l’intérêt d’un contrôle renforcé.

Moins de confusion et plus de transparence c’est que que Youtube tente d’apporter en mettant au point cette fonctionnalité qui devrait arriver assez vite et vous aider à vous y retrouver sur la toile. L’idée est bonne et suite au communiqué de presse publié par Youtube, beaucoup d’autres sites et de structures envisagent de faire la même chose. Selon vous bonne ou mauvaise idée ?

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations

Laisser un commentaire

Voter

Captcha anti-spam 8 + 2 =