Zara lance une plateforme de seconde main pour concurrencer Vinted et Wallapop

Le géant du textile Inditex défie Vinted et Wallapop. L’entreprise espagnole cherche à s’implanter dans le domaine de l’économie circulaire et a lancé Zara Pre-Owned, une plateforme de vêtements d’occasion de Zara qui arrivera en France dans les « prochains mois ». Selon le PDG de la multinationale, le serveur d’achat et de vente sera disponible en France avant la fin de l’année, après avoir déjà été lancé dans des pays comme le Royaume-Uni et la Espagne.

Concrètement, García Maceiras a rappelé qu’Inditex s’est engagé à ce que d’ici 2025, la plateforme d’occasion atteigne tous les principaux marchés du groupe. « Bientôt, dans quelques mois, il arrivera également en France. Notre objectif initial pour 2023 était d’atteindre la France et l’Allemagne. Nous avons atterri dans le pays français en septembre et nous travaillons pour que ce ne soit pas seulement dans ces pays, mais probablement pour pouvoir atteindre tous les pays de la zone euro, y compris l’Espagne, avant la fin de l’année.

En ce sens, le dirigeant a ajouté que « le modèle Inditex est robuste, mais en même temps flexible pour s’adapter à tout changement », pariant sur un modèle « totalement intégré », où le canal physique et le canal en ligne s’alimentent mutuellement. « Il n’est plus possible d’expliquer la vigueur des ventes en ligne sans prendre en compte le soutien apporté par les magasins physiques. » Par ailleurs, il a rappelé que la multinationale cherche à avoir des magasins plus grands « où l’expérience client est de plus en plus agréable. Nous croyons fermement au contact entre nos clients et nos équipes en magasin, mais à un contact qui a une valeur ajoutée.

Comment ça va marcher ?

Le système Zara Pre-Owned fonctionnera de la même manière que d’autres plateformes d’achat et de vente telles que Vinted et Wallapop. Les articles seront classés par catégories (femmes, hommes, enfants) et par type de produit, qu’il s’agisse de vêtement ou d’accessoire. Chaque client doit s’inscrire sur la plateforme et pourra télécharger des vêtements ou des accessoires de manière simple et intuitive. Par la suite, Zara vérifiera l’état du vêtement ou de l’article téléchargé. L’application considérera l’article validé ou non pour une vente ultérieure et sera publiée avec des photographies du produit, la description, la taille et le prix fixés par l’utilisateur.

Zara insiste sur le fait que « les vêtements les plus durables sont ceux que nous avons à la maison » et a indiqué que les textiles de n’importe quelle saison peuvent être mis en vente.

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Nouveaux magasins Inditex

Au-delà de la nouvelle plateforme, sur le marché en ligne, García Maceiras a déclaré que de nouvelles ouvertures étaient en cours et que d’autres espaces étaient en cours de rénovation ou de relocalisation. “Nous ne nous sommes jamais fixé d’objectif d’atteindre un certain nombre de magasins, nous avons aujourd’hui une croissance plus sélective et qualitative“, a-t-il souligné.

De cette manière, de nouveaux magasins Zara devraient ouvrir dans des villes comme Paris, Nice et Marseille, avec des magasins plus grands qui remplaceront les établissements précédents. “Mais cela ne s’applique pas seulement à Zara, Stradivarius a récemment ouvert un magasin très emblématique. Nous identifions de nouvelles opportunités pour offrir à nos clients ce qu’ils veulent à tout moment. et le lieu”, a-t-il indiqué.

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