Développement des consulations en ligne

Les médecins encore plus présents en ligne avec le confinement

Les médecins sont de plus en plus nombreux à se mettre aux consultations médicales par vidéo, par le biais du phénomène de confinement que l'on connaît tous depuis plusieurs semaines. En effet, c'est une solution proposée par le corps médical pour continuer de prendre en charge les patients, tout en prenant en misant sur la sécurité. Découvrez plus bas quelques précisions sur ce type de consultation en ligne, avec ses avantages et ses possibilités.

La consultation médicale par vidéo

Vous vous demandiez si vous pouviez consulter auprès de votre médecin traitant sans vous déplacer ?

Sachez que c'est possible car depuis plusieurs semaines, les demandes de consultations en ligne se sont développées. En effet, cela permet de prendre en compte la demande en pleine crise sanitaire, tout en misant sur la sécurité aussi bien pour le patient que pour le praticien. C'est la raison pour laquelle la consultation en ligne est de plus en plus présente et se traduit par le fait de réaliser une consultation avec un médecin par vidéo voire même par appel. Ce type de consulation répond aux mêmes critères qu'une consultation physique et peut permettrre aux patients la continuité d'un suivi médical de qualité.

En effet, cette solution est idéale à l'heure où le confinement réduit fortement les déplacements, la consultation en vidéo permet donc de prendre en charge les patients, tout en assurant une disponibilité optimale. Pour autant, il est normal de se poser quelques questions comme le simple de fait de savoir si ce type de consultation est légal. Ou encore, est-ce que ce type de rendez-vous avec son médecin traitant est remboursé par la Sécurité Sociale ? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre sans plus attendre avec la précision suivante :

Les consultations en ligne (vidéoconférence) sont autorisées par le gouvernement français depuis plus de dix ans. De plus, la Sécurité Sociale prend en charge le remboursement intégral des téléconsultations et ce, depuis 2018 ce qui est une mesure assez récente.

C'est pourquoi, en cas de besoin vous avez la possibilité de joindre votre médecin et de voir avec lui si une consultation en vidéo est possible. Que ce soit pour traiter de maux tels que des rhumes, des pathologies virales ou autres, en vous assurant une écoute optimale via de nombreux dispositifs virtuels. Actuellement, les smartphones et leurs applications diverses facilitent ce type de téléconsultation et permet ainsi une écoute médicale prise en compte par votre organisme de santé.

Un dispositif qui explose en région parisienne

Il est vrai que selon les sources du Parisien, ce type de consultation semble connaître une croissance beaucoup plus rapide au sein des agglomérations et notamment au sein de la capitale où les demandes explosent. Dans certaines zones rurales, la téléconsultation est aussi très demandée, mais il est vrai que ce phénomène se voit beaucoup plus présent au sein de grandes villes. Pour reprendre un exemple, une société s'est faite remqarquée depuis plusieurs années déja et permet aux habitants de la région parisienne d'utiliser LIVI un système de téléconsultation reconnu par l'Assurance Maladie. Ce dispositif vous permet de consulter un médecin par vidéo depuis votre smartphone ou même depuis votre tablette numérique.

Une application disponible 7j/7 !

C'est pourquoi celles et ceux qui souhaiteraient en profiter, ils pourront parfaitement se rendre sur la section Store de leur télélphone et télécharger cette application, à condition de résider en région parisienne. Pour les ordonnances ça fonctionne comment ? C'est très simple après votre consultation en ligne vous allez recevoir par mail votre ordonnance à imprimer que vous pourrez transmettre à votre pharmacie. Rappelons que l'application LIVI est reconnue par l'Ordre des Médecins avec la présence de praticiens compétents, et cela vous permet de consulter un médecin qui n'est pas forcément votre médecin traitant, si jamais vous n'avez pas d'autres possibilités.

L'ère numérique a donc ses avantages et pour en savoir plus, il est conseillé de vous informer auprès de votre Assurance Maladie ou de votre médecin traitant, pour profiter vous aussi de la téléconsultation en cas de nécessité. Retrouvez aussi le contenu de l'article du Parisien juste ici et d'autres infos en lien avec l'actualité. En attendant prenez soin de vous et restez à la maison !