Le groupe BPCE sur le marché des StartUp

Le Startup Pass, un système simplifié pour relever les défis du digital

Le Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne) a présenté son système inédit en France : le Startup Pass, visant à simplifier la communication et la contractualisation avec les startups, et ce grâce à une plateforme d'open data.

Simplifier la communication et les relations entre le groupe et les startups, c'est l'objectif du Groupe BPCE qui collabore déjà avec plus de 500 d'entre elles, le but étant de respecter la propriété intellectuelle et de facilité la coopération en offrant entre autre, des contrats allégés lors des phases d'expérimentation, la mise en place de signatures électronique des accords, des délais de règlements réduits... pour ne citer que quelques exemples.

Pour renforcer ses relations avec ces même startups, le Groupe BPCE a développé le NUMAP, un outil digital pour favoriser les échanges entre banque et client, et prévoit de challenger 100% des dépenses par des solutions digitales croissantes (Blockchain, Big Data,...). La solution s'appuiera sur une analyse des dépenses catégorie par catégorie.

En créant cette plateforme le Groupe BPCE est la première banque commerciale en France à se positionner dans la démarche d'open innovation et espère attirer les faveurs des développeurs et des startups.

Afin de coordonner tout cela, le Groupe BPCE restera à l'écoute des acteurs afin de permettre aux startups de mieux apprécier leurs nouvelles collaborations avec les entreprises.

Le principe de l'open data est de partager les données numériques dont l'utilisation et l'accès est ouvert à tout le monde. En créant ce nouvel espace, le groupe démarre avec 13 bases de données de différents domaines comme la géolocalisation des agences de la Caisse d'Epargne et de la Banque Populaire, le développement durable, la communication financière ou les ressources humaines pour n'en citer que quelques unes

Pour découvrir l’espace opendata du Groupe BPCE, rendez-vous directement sur BPCEopen. Pour en savoir plus sur le Startup PASS et, plus généralement, sur l’écosystème digital du Groupe BPCE : www.89C3.fr